Des « Dunes [é]mouvantes » dans le Jardin de sculptures du Musée

20 juin 2018 - 29 oct. 2018

Musée des beaux-arts de Montréal

Extrait de photo| NÓS Architectes, Dunes [é]mouvantes, 2018, sphères tronquées en acier poli miroir, peinture acrylique | Réalisation en collaboration avec MU. Image: NÓS Architectes

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 20 juin 2018 – Ce n’est pas un mirage : le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) transforme l’avenue du Musée pour une 7e année consécutive en rue piétonne en y accueillant Dunes [é]mouvantes. Cette installation est inspirée de l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui présentée au MBAM. Jusqu’au 29 octobre 2018, la nouvelle installation éphémère transportera les visiteurs au cœur d’un paysage géométrique, abstrait et déstabilisant.

Cette installation a été conçue par NÓS Architectes et réalisée en collaboration avec MU. Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie.

Dunes [é]mouvantes
Par la présence des dunes, motifs déformés par trompe-l’œil anamorphique, l’avenue du Musée s’anime et acquiert une dimension expressive. « Par anamorphose, on cherche à donner une amplitude virtuelle à l’avenue du Musée. Cet effet optique déstabilise et contribue ainsi à établir une nouvelle relation entre l’observateur et son environnement, une référence à l’approche des peintres cubistes inspirée des arts extra occidentaux », explique Charles Laurence Proulx, architecte chez NÓS Architectes. Au fil du parcours, les sphères reflètent les différents pavillons du Musée, tous uniques par leur architecture et leur histoire. Grâce à cet habile trompe-l’œil, NÓS questionne le point de vue unique des clichés contemporains souvent figés et génériques. Là, le réel et le virtuel se font face, s’entremêlent et éveillent les sens. Dunes [é]mouvantes se veut ainsi un mirage expérientiel en plein cœur du centre-ville de Montréal.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour voir des photos de l’installation…


Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

Source : Musée des beaux-arts de Montréal

Publié le 23 juin 2018