Souper Conf. LÉCan | « Conception de laboratoires en bois »

30 mai 2018

Section de Montréal | Laboratoires écologiques du Canada

© BGLA Inc. | Crédit: Christian Perreault, photographe

Annonce :

30 mai 2018
18:00 – 20:00
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

Conférencier : Yvon Lachance, architecte
BGLA INC. | ARCHITECTURE + DESIGN URBAIN

RÉSUMÉ DE PRÉSENTATION

L’objectif de cette présentation est de permettre aux concepteurs et clients d’analyser objectivement la faisabilité quant à l’utilisation du bois dans la construction de laboratoires. La présentation se veut impartiale, abordant avec réalisme les avantages, tout comme les inconvénients pouvant découler du choix de ce matériau comme système constructif dans un environnement critique.

Le choix d’un système constructif adapté aux environnements de laboratoires et de production critique est déterminé par l’analyse de nombreux facteurs tels que la sécurité des usagers et des opérations, le besoin de confinement ainsi que l’hygiène. Le béton et l’acier demeurent à ce jour les matériaux de prédilection pour la construction de ce type de bâtiment, étant reconnus comme compatibles avec les activités s’y déroulant; or, qu’en est-il de la possibilité de réaliser des environnements critiques en bois? Est-ce réalisable? Au-delà des spécificités et exigences propres au milieu des laboratoires, quels seraient les facteurs à considérer concernant le choix du bois comme système constructif?

La conférence tentera d’apporter des réponses à ces questions en abordant le cheminement décisionnel à suivre dans la perspective d’une réalisation de laboratoires en bois. Cette réflexion s’orientera sur l’analyse des risques et des opérations prévus, des codes et des normes en vigueur -dont l’important aspect de la combustibilité du matériau-, des aspects économiques (coût d’achat, coût de mise en œuvre), de la durabilité et de la versatilité. Différents aspects tels que les avantages du bois en lien avec ses impacts environnementaux seront également explorés.

De plus, la présentation sera appuyée de récentes données sur le bois, sur son impact sur le bien-être des usagers et des collectivités, sur sa capacité de stockage de carbone et sur les différents produits pouvant être intégrés à un laboratoire. Une discussion concernant la gestion des attentes et ce, tant au niveau des clients que des concepteurs sera également au programme.

Finalement, quelques exemples canadiens et québécois d’intégration du bois dans ce type de bâtiment seront présentés.

COURTE BIOGRAPHIE DU CONFÉRENCIER

Yvon Lachance est associé principal de BGLA, une firme d’architecture détenant trois bureaux d’affaires au Québec. Possédant 25 années d’expérience en architecture, M. Lachance est en charge du département « environnements critiques » de la firme. Son portfolio compte de nombreux projets institutionnels et publics majeurs, incluant des pavillons universitaires, des centres de recherche (santé, chimie, physique) et des projets de rénovation d’enveloppes contemporaines et patrimoniales.

Il est l’actuel directeur de la section Montréalaise de DCC, en plus d’être membre de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques, de l’International Institute for Sustainable Laboratories (I²SL) et, bien évidemment, de LÉCan où il siège sur le conseil d’administration.”

Pour plus d’information et pour se procurer des billets…


Pour visiter le site internet des Laboratoires écologiques du Canada…

Source : Yvon Lachance, architecte associé, OAQ, IRAC, AACC, APT, I²SL, SLCAN/LÉCAN | BGLA architecture + design urbain

Publié le 11 mai 2018