Exposition extérieure « Improbable Habitat » par Carl-Antonyn Dufault | « Le plex montréalais vs Paris, New York, Québec… »

25 avr. 2018 - 17 juin 2018

L'Avenue du Mont-Royal

Montréal VS Paris par Carl-Antonyn Dufault | Photo courtoisie.

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 25 avril 2018 – L’Avenue du Mont-Royal présente jusqu’au 17 juin 2018 une première exposition extérieure étonnante : Improbable Habitat de l’artiste visuel Carl-Antonyn Dufault, une cinquantaine de photos grand format qui explorent les contrastes créés par la mise en relation d’habitations typiques de quatorze villes à celles de Montréal.

Amorcée à l’automne 2013, à la suite d’un voyage à Paris, la toute première série mettait en relation l’immeuble Haussmannien et le plex Montréalais à travers de minutieux photomontages réalistes qui composent une élévation d’une section de rue fictive. Dans ces photos, tout est à l’échelle et parait, à première vue, réel et familier bien qu’à la fois étrange et un peu déstabilisant.

Après Paris, la série Improbable Habitat s’est enrichie au fil des ans de nouveaux tableaux, incluant plusieurs villes canadiennes et américaines, entre autres Québec, Ottawa, Toronto, Boston, New York, San Francisco, Nouvelle-Orléans. C’est la première fois que l’exposition est présentée dans sa totalité.

[…]

Carl-Antonyn Dufault
Originaire du Centre-du-Québec, Carl-Antonyn Dufault est diplômé en architecture à l’Université de Montréal. Il a réalisé un film d’animation, des installations artistiques et différentes séries de tableaux. Il a également participé à plusieurs festivals de films dont : le Festival International de film sur l’Art (FIFA), les Rendez-vous du cinéma Québécois ainsi que le Vancouver International film Festival. Son travail a été exposé à la Maison du Développement Durable ainsi que dans le cadre d’évènements tels que : Art Souterrain, Chromatic et le Festival de Jazz. Durant 10 ans, il a tenu un journal photographique quotidien sur le web (www.couleursseparees.com). L’une des spécificités du travail de Carl-Antonyn est son intérêt pour le développement d’outils informatiques, notamment par l’écriture de script, afin de manipuler la matière et en faire ressortir différents contrastes. Ses expérimentations portent entre autres sur les variations d’échelles, les transformations géométriques, la décomposition du mouvement, du temps, des couleurs et textures, offrant ainsi autant de nouvelles perceptions d’une réalité.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Carl-Antonyn Dufault…


Pour visiter le site internet de l’Avenue du Mont-Royal…

Source : Isabelle Bleau | Isabelle Bleau Communications

Publié le 27 avril 2018