Conférences FORMES | « Juger autrement » + « Art public et mobilité » + « Iniquité territoriale »

26 avril 2018

Annonce :

Dans le cadre du lancement de sa plateforme événementielle, le magazine FORMES vous convie à une journée-conférence qui interpelle les acteurs des domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement.

Quand : le 26 avril, 13 h 15 à 17 h (suivra un cocktail réseautage)
Où : Technopôle Angus/Locoshop, 2600 William-Tremblay, Montréal (QC) H1Y 3J2 Métro Préfontaine


Au programme, trois conférences :

Juger autrement, les spécificités du prix international Architecture et Territoire – Les prix de la Francophonie pour le développement durable

  • Animateur : Claude Paquin, éditeur, magazine FORMES
  • Panélistes : André Bourassa, architecte – Serge Filion, urbaniste – Luc Vescovi, MESI, membre du CA du Secrétariat international de l’eau

Cette table ronde est une occasion d’échanges sur un prix international lancé par FORMES, en collaboration avec divers acteurs fortement sensibilisés par les enjeux du développement durable (Institut de la Francophonie pour le développement durable, Secrétariat international de l’eau – Solidarité Eau Europe, Organisation des villes du patrimoine mondial, Association internationale des maires francophones, MRC des Sources, Mondial du bâtiment).

Ce prix inédit se démarque par son esprit et son thème « Juger autrement », en mettant de côté les critères sur lesquels on s’appuie habituellement pour juger de la qualité d’une exécution. Activité de valorisation du bâtiment et du territoire durable dans les pays francophones, ce prix se distingue par la mise en valeur de critères distinctifs respectueux de l’essence du terme Développement durable, malheureusement trop souvent galvaudé. Cela nous amènera à juger autrement, à nous éloigner d’un certain modèle de prix internationaux et d’autres lieux communs de l’architecture contemporaine.

Pour plus d’information… 

Art public et mobilité, vecteur de sociabilité et de découverte de l’art public

  • Animateur : Jean De Julio-Paquin, historien de l’art et sociologue
  • Panélistes : Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles – Riccardo Di Marco, chef de section Architecture, STM – Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice, directrice générale et artistique, MU – Serge Filion, urbaniste – Etienne Grenier et Simon Laroche, Projet Eva – Caroline Magar, coordonnatrice du développement, Les Amis du Champ des possibles – Kris Wilk, fondateur et président ASHOP

Dans le cadre de la 9e édition de sa revue annuelle d’art public, le magazine FORMES propose une occasion de discussion sur le thème « Art public et mobilité ». Au cours de son histoire, l’art public s’est intégré rapidement dans des parcours liés à la mobilité. Pensons, par exemple, au métro de Montréal et à ses nombreuses œuvres d’art qui ornent les stations de ce réseau de transport public. À l’heure du nouvel urbanisme, une nouvelle tendance s’est édifiée que l’on désigne par le terme walkability. Cette tendance démontre que c’est par le développement du marcheur, par ses diverses interactions avec son milieu que se construit l’identité urbaine. La mobilité s’avère ainsi un vecteur de sociabilité et de découverte de l’art public dans l’environnement urbain.

Pour plus d’information… 

Iniquité territoriale, une ville est aussi riche que son quartier le plus pauvre

  • Conférencier : Christian Yaccarini, président et chef de la direction, Société de développement Angus

Fractures est-ouest et centre-périphérie…, cette discussion sera l’occasion de réfléchir sur la problématique de l’iniquité territoriale en région montréalaise.

Pour plus d’information… 


Information : cpaquin@formes.ca, 514 256-1230

Pour s’inscrire (tarif de lancement)…


Pour visiter le site internet du magazine FORMES…

Source : Claude Paquin | Éditeur | Magazine FORMES

Publié le 20 avril 2018