Appel de proposition pour une résidence de recherche et création en architecture à Rome

22 mars 2018 - 1 mai 2018

Conseil des arts et des lettres du Québec

Annonce :

Date limite d’inscription : 01 mai 2018

Préambule

Depuis 2008, un programme de résidences permet chaque année à un professionnel québécois du domaine de la recherche architecturale (architecture, architecture de paysage, urbanisme et design de l’environnement) ou à un artiste en arts visuels dont la démarche est liée à la recherche architecturale, de faire un séjour de recherche et de création de trois mois dans la capitale italienne. Le séjour a lieu dans les installations de la British School, située sur la Via Gramsci, et permet au candidat sélectionné de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière.

Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Objectifs spécifiques
Ce programme de résidences vise notamment à :

  • offrir un soutien spécifique adapté à la recherche artistique des créateurs du secteur de l’architecture et des arts visuels afin de favoriser leur ouverture aux nouvelles pratiques et l’amélioration de leur langage plastique;
  • contribuer à l’établissement de liens durables entre architectes et artistes québécois et étrangers et permettre l’échange de points de vue artistiques;
  • procurer à des créateurs québécois la possibilité d’effectuer un séjour de ressourcement dans une des capitales culturelles les plus riches du monde;
  • permettre l’identification de nouveaux réseaux de création, de recherche, de production et de diffusion artistiques.

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés
Recherche architecturale (architecture, architecture de paysage, urbanisme et design de l’environnement) et arts visuels liés à la recherche architecturale

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Durée du séjour et montant de la bourse

  • La durée du séjour est de trois mois, de janvier à mars 2019.
  • Le montant de la bourse est de 5 000 $.

Le Conseil versera directement à la British School at Rome les sommes couvrant l’hébergement, la majorité des repas et l’accompagnement professionnel durant la résidence.

Le lieu
Dédiée à l’excellence architecturale, ouverte à la diversité culturelle internationale, la British School at Rome est l’une des plus prestigieuses institutions culturelles étrangères à Rome. Elle permet aux professionnels de l’architecture de travailler à un projet personnel, de poursuivre des objectifs de perfectionnement individuel et d’enrichir leurs démarches par des échanges professionnels avec des créateurs de provenances diverses. À travers son programme interdisciplinaire en architecture contemporaine, la British School at Rome contribue au développement de la carrière de nombreux professionnels britanniques et internationaux.

C’est précisément dans le cadre de cette mission que la British School at Rome a sollicité un partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) pour la création d’un projet de résidences.

À Rome, l’hébergement, la majorité des repas et l’accompagnement professionnel seront assurés par la British School at Rome, située dans le très prestigieux quartier de la Villa Borghèse. Chaque résident dispose d’une chambre-atelier, avec salle de bain privée et a accès à des espaces partagés voués à la documentation et à la recherche. Les repas se prennent généralement en groupe dans la salle à manger de l’institution.

Les résidents seront appelés à interagir avec les autres artistes et architectes invités par l’institution et auront de nombreuses occasions de présenter leur travail. Certains événements publics, tels que des ateliers, des lectures, des rencontres et une exposition collective seront organisés dans le cadre de la résidence.

Un catalogue est publié annuellement par la British School at Rome et témoigne du travail réalisé en résidence par les artistes et architectes invités.”

Pour consulter l’annonce originale et pour appliquer…

Pour visiter le site internet du British School at Rome…


Pour visiter le site internet du Conseil des arts et des lettres du Québec…

Source : Caroline Tremblay | Conseillère en communications | Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres | Conseil des arts et des lettres du Québec

Publié le 24 mars 2018