Communiqué de presse :
“Québec, le 20 Février 2018 – Le 13 mars prochain se tiendra pour la première fois le Forum sur l’Acceptabilité Sociale organisé par Votepour.ca, un organisme qui réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes.
L’organisme vise à répondre au dialogue souvent difficile entre les citoyens, les promoteurs et les élus lors de développement de projets contestés. En effet, chacuns de ceux-ci portent un regard différent sur l’acceptabilité d’un projet, et peines souvent à trouver un terrain d’entente.
Pourtant des solutions existent et méritent d’être partagées. Ce sera l’objectif premier du Forum sur l’Acceptabilité Sociale (FASQc). «Nous souhaitons offrir un terrain neutre, un espace d’échange, qui permettra à tous d’exprimer leur point de vue via des conférences, des panels et des ateliers thématiques» ajoute Marc Jeannotte, cofondateur de Votepour.ca.
Au total onze conférenciers(-ères) et panélistes viendront exprimer leur différents points de vue sur le sujet. Qu’ils soient experts en développement urbain ou en participation publique, représentants des promoteurs, élus, acteurs collectifs ou responsable de charges municipales, tous auront l’opportunité d’émettre leur vision sur le sujet.
Parmi ceux-ci notons la présence de madame Kathleen Weil, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Stéphane Dion, Directeur régionale à l’Institut de développement urbain et Dominique Ollivier, présidente de l’Office de consultation publique de Montréal.
La Journée s’annonce donc riche en débats, non seulement en raison de la diversités des intervenants mais également en fonction des questions qui y seront abordées. «On veut aller dans le coeur du sujet avec des questions difficiles», indique Marc Jeannotte. « Est-ce que l’acceptabilité sociale est un frein au développement ? Se résume-t-elle à un exercice de relations publiques ? Ou le droit de veto pour les communautés: oui ou non? C’est ce genre de questionnement sur lequel on veut débattre»
Le Forum sur l’Acceptabilité Sociale, se tiendra de 8h à 19h à l’Université Laval.”
Pour consulter le communiqué de presse original…
Pour plus d’information et pour s’inscrire…
Publié le 2 mars 2018