Moratoire sur les mezzanines | Enjeux autour du cadre bâti + Appel à contribution citoyen

17 nov. 2017 - 27 nov. 2017

Arrondissement Plateau-Mont-Royal

Historique du dossier sur Kollectif: 


 

Annonce :

“Depuis plusieurs années, la construction de mezzanines est devenue le moyen privilégié par de nombreux propriétaires et promoteurs pour augmenter la superficie habitable d’un bâtiment. Ce type d’aménagement est possible en raison d’un allègement prévu au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277).

Sur le territoire du Plateau, depuis 2014, 96 projets d’agrandissement incluaient l’aménagement d’une mezzanine. Or, une analyse produite par l’organisation Vivre en Ville a confirmé les préoccupations énoncées par plusieurs, à savoir que cette forme d’agrandissement ne peut pas nécessairement être associée à une densification douce du territoire.

D’une part, bien que ces transformations induisent une augmentation des superficies de plancher habitables, ces agrandissements se traduisent peu en une augmentation du nombre de chambres ou de logements au bénéfice du quartier.

D’autre part, l’aménagement d’exhaussements dans un milieu dense comme celui du Plateau s’accompagne inévitablement d’impacts significatifs sur les propriétés adjacentes. Les pertes d’ensoleillement, l’intégration laborieuse dans un milieu homogène et l’ajout de nouvelles vues vers les propriétés voisines sont quelques-uns des enjeux couramment soulevés.

Comme piste de solution, l’arrondissement proposait, l’été dernier, un projet de règlement visant à prohiber systématiquement les mezzanines en surhauteur, pour plutôt les autoriser au cas par cas, par le biais d’une démarche publique d’autorisation.

Le 29 août 2017, l’arrondissement a tenu une consultation publique sur ce projet de règlement. Lors de cette soirée, près d’une centaine de participants, majoritairement des professionnels de l’architecture, ont exprimé des réserves à l’égard de cette proposition, dont les suivantes :

  • les conséquences pour les propriétaires actuels ayant comme projet d’ajouter une mezzanine ;
  • l’augmentation des coûts, du sentiment d’incertitude ainsi que du délai de traitement, qui décourage
  • l’investissement et qui limite l’exhaussement aux ménages les plus fortunés ;
  • la volonté d’avoir des critères d’évaluation tangibles permettant d’estimer simplement l’appréciabilité d’un projet;
  • le message porté par le projet, qui serait contraire aux principes de développement durable et de maintien des familles dans les quartiers centraux.

Ces préoccupations méritent d’être approfondies et pour ce faire, une démarche concertée est mise en place pour les conjuguer aux objectifs poursuivis par l’administration, dont les suivants :

  • Assurer un développement respectueux du milieu d’implantation ;
  • Préciser davantage les attentes de l’arrondissement lors des projets d’agrandissement et de construction neuves ;
  • Minimiser les délais de traitement des demandes ;
  • Apprécier l’acceptabilité sociale d’un projet avant de l’approuver.

 

Appel à contributions

Dans un premier temps, l’arrondissement est à la recherche de 15 résidents du Plateau pour participer à un dialogue sur l’impact des projets d’agrandissements sur leur voisinage. Cette activité comprendra une visite terrain d’une trentaine de minutes, suivie d’un atelier de discussion et de priorisation des enjeux.

Les candidats intéressés à participer à cet échange d’idées doivent être disponibles le 6 décembre de 15h à 17 h, être résidents du Plateau-Mont-Royal et faire parvenir d’ici au 27 novembre une note d’intérêt d’un maximum de 200 mots, expliquant leurs motivations à participer et leur apport potentiel à la réflexion proposée. Le but de cette séance étant d’obtenir une vision citoyenne du développement urbain, nous retiendrons uniquement des candidats ne faisant partie d’aucune association professionnelle ou ordre dans le domaine de l’architecture.

Vous pouvez envoyer votre candidature par courriel à : nacera.harkat@ville.montreal.qc.ca

Dans un deuxième temps, en janvier 2018, l’arrondissement travaillera avec un groupe d’architectes constitué par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Lors de cette rencontre, un bilan de l’activité tenue avec les citoyens sera dressé, puis un travail collaboratif débutera pour identifier des valeurs communes, dans la perspective du bien commun, le tout devant mener à l’identification de critères d’évaluation pertinents.

Pour consulter l’annonce originale…


Pour visiter le site internet de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal…

Source : Owen Rose

Publié le 18 novembre 2017