Pont Jacques-Cartier | « Mise en lumière, renforcement et innovation pour assurer sa pérennité »

22 novembre 2017

Annonce :

Le pont Jacques-Cartier sous les projecteurs: Mise en lumière, renforcement et innovation pour assurer sa pérennité 

18h / mercredi 22 novembre 2017
PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON SALLE G-10 Université McGill
This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français
Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L’entrée est libre.

CONFÉRENCIÈRES

Sylvie Boulanger, ing., P.Eng. Ph.D.
Directrice principale
Centre d’innovation en infrastructures | PJCCI

Catherine Tremblay, ing.
Directrice principale
Projets, Construction et Opérations | PJCCI

DESCRIPTION

Véritable joyau patrimonial, le pont Jacques-Cartier est une icône de la métropole depuis son inauguration en 1930. Cet ouvrage d’art fait l’objet de nombreux programmes d’entretien, d’études et de travaux pour prolonger sa durée de vie utile et rehausser son intégration dans la trame urbaine.

Avec l’oeuvre lumineuse et interactive Connexions vivantes, le pont Jacques-Cartier devient le premier pont connecté au monde. Il s’illumine et s’anime chaque nuit grâce à une programmation intelligente qui évolue au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise. Plus de 200 participants de tous les horizons professionnels ont contribué au projet qui a compté bon nombre de défis d’envergure depuis les travaux en hauteur, la gestion de la circulation, les travaux d’acier, la coordination des groupes de luminaires et les contrôles qualité. Quelque 10,4 km de câblage (transfert des données et alimentation électrique), 2 807 luminaires et 10 000 systèmes de fixation ont été nécessaires à la mise en lumière du pont !

D’autre part, le pont Jacques-Cartier est au coeur d’un grand chantier visant à renforcer sa charpente métallique. Le programme lancé l’année dernière se poursuivra par phases jusqu’en 2027 ; c’est un des plus importants programmes de réfection de l’histoire du pont. Et pour mieux comprendre le comportement de l’ouvrage et cibler les interventions structurales, une analyse exhaustive est en réalisation, comprenant notamment une étude de la capacité portante au vent par essais en soufflerie de la portée principale, une évaluation de la performance sismique de la superstructure et des piles, ainsi qu’une caractérisation des assemblages de la portée principale.

Ainsi, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) entend assurer la sécurité et la pérennité du pont jusqu’à son 150e anniversaire.”

Pour consulter l’annonce originale…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet des Ingénieurs en structure de Montréal…

Source : Ingénieurs en structure de Montréal

Publié le 10 novembre 2017