Les codes et les laboratoires : chaos dans la réglementation des laboratoires ?

4 octobre 2017

Section de Montréal | Laboratoires écologiques du Canada

Annonce :

“La présentation décrira la situation actuelle quant aux exigences applicables pour la construction et l’utilisation des laboratoires manipulant des produits dangereux. Ces exigences se réfèrent évidemment aux articles des codes de construction canadiens et à ceux de la protection incendie adoptés par les autorités québécoises compétentes. Toutefois, la législation comporte parfois des zones grises qui s’illustrent par des “manquements” importants dans la réglementation actuellement en vigueur.

La présentation sera donnée par Jozef Zorko de DMA.

Chez DMA depuis 1984, en qualité d’architecte senior et associé principal, Jozef Zorko possède une expérience unique en programmation fonctionnelle, technique et architecturale. Cette expérience s’ajoute à une expertise de haut niveau dans la réalisation de projets de rénovation et conservation, tout particulièrement à caractère patrimonial ainsi que l’application et l’intégration des exigences des codes de construction. Il est également impliqué dans la conception et construction de laboratoires de recherche et d’enseignement et agit aussi comme consultant en réglementation pour de nombreuses institutions telles que l’Université McGill, l’Université de Montréal et la Polytechnique. Il est fréquemment impliqué dans la résolution de problèmes d’enveloppe et construction générale de bâtiments, tant au secteur privé qu’institutionnel, dans des contextes souvent litigieux.

Ceci l’a amené à développer une compétence très articulée dans la compréhension et l’analyse des méthodologies pour les projets de construction et des problèmes techniques et technologiques associés à l’art du détail architectural.

Fort de cette expertise unique, il est souvent appelé à titre de présentateur pour donner des conférences concernant la règlementation de construction pour l’industrie, ainsi que la sécurité incendie pour l’occupation et l’utilisation des bâtiments.

Cette conférence sera donnée en français.

Quand :
Mercredi 4 octobre 2017 de 18:00 à 20:00

Lieu :
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal – 1822 boul. Maisonneuve Ouest, Montréal

Déroulement de la soirée :

  • 18h00 Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45 Début de la présentation et service du repas.

Coût (aucun paiement à la porte) :

  • Membre LÉCan / SLCan : 25 $
  • Non-membre : 50 $
  • Table d’exposant membre corporatif : 150$ incluant le repas pour 1 personne
  • Table d’exposant : 200$ incluant le repas pour 1 personne

Inscription obligatoire avant le 2 octobre 2017 à 11h30

Les soupers conférences de LÉCan sont admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à : montreal@slcan.ca

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet des Laboratoires écologiques du Canada…

Source : Pierre-Luc Baril, ing., PA LEED BD+C, ASHRAE HFDP | Vice-président | Associé principal | Pageau Morel et associés inc.

Publié le 23 septembre 2017