Double exposition | Industrialisation du bâtiment au Japon: « Extrapolations » + « Atelier 2017 »

8 sept. 2017 - 20 sept. 2017

École d'architecture | Université de Montréal

Extrait de l’affiche de l’exposition.

Communiqué de presse:

MONTRÉAL, le 31 août 2017– L’École d’architecture de l’Université de Montréal présente la double exposition « INDUSTRIALISATION DU BÂTIMENT AU JAPON: Extrapolations + Atelier 2017 » du 8 au 20 septembre courant dans les Salles 2081 et 2083 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement (2940 chemin de la Côte Ste-Catherine / Métro Université de Montréal). L’Exposition fait le bilan des activités menées au Japon sous la direction du professeur Roger-Bruno Richard dans le cadre de la session d’été.

Le volet « Extrapolations » de l’exposition affiche 18 technologies et innovations dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment et de l’adaptabilité du logement, visitées et analysées en mai dernier par les participants de la « Version intensive au Japon » du Séminaire en technologie du bâtiment (AME-6305 / ARC 5401). Chacun expose un double poster décrivant une de ces technologies-innovations et extrapolant une application au contexte climatique / culturel / opérationnel du Québec.

Le volet « Atelier » propose 10 projets résidentiels développés par les étudiants de l’Atelier hors les murs tenu à l’Université de Tokyo en juin et juillet derniers. Tous les projets recourent au système constructif Misawa Hybrid et vont de la maison unifamiliale à la mégastructure de 30 étages en passant par une variété de bâtiments multifamiliaux de 5 étages, dont certains seraient reconvertis après avoir servi d’hôtels pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le Séminaire était organisé conjointement avec le Laboratoire Matsumura-Fujita de l’Université de Tokyo et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter l’affiche de l’exposition…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 2 septembre 2017