Conférence de Shin Alexandre Koseki | « Fabriquer la métropole intelligente : espaces, données et gouvernances »

12 septembre 2017

École d'architecture | Université de Montréal

Extrait de l’affiche de la conférence.

Annonce :

Shin Alexandre Koseki, le professeur invité au premier volet de l’atelier triptyque du trimestre d’automne 2017, présentera une conférence intitulée Fabriquer la métropole intelligente : espaces, données et gouvernances.

Résumé de la conférence :
Inventions humaines hors pair, les villes ont émergé comme une technologie de gestion de la distance. Les outils numériques permettent aujourd’hui de mieux comprendre leur fonctionnement tout en faisant de celles-ci des milieux de vie plus adaptés aux modes de l’habité contemporain. L’analyse de donnée massive, l’apprentissage automatique et les approches computationnelles font partie de ces outils qui ouvrent à une meilleure conception de la ville de demain. Face à cette évolution technologique ainsi qu’aux phénomènes sociaux qu’elle entraîne, l’architecture a peine à retrouver sa place d’interlocutrice privilégiée dans la fabrication des espaces urbains. Cette conférence illustre comment la discipline peut reprendre part à l’élaboration des villes en étant attentive aux enjeux sociétaux et techniques des espaces métropolitains. La programmation informatique, l’interdisciplinarité et la grande échelle se trouvent au cœur d’une approche renouvelée de l’architecture contemporaine comme fabrique de l’habité et des identités citoyennes.

Shin Alexandre Koseki a obtenu un baccalauréat Sc., Architecture à notre école en 2007. Il a ensuite complété une maîtrise et un Ph.D. à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Mardi 12 septembre à 17h30
Amphithéâtre 3110
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Métro Université de Montréal
Entrée libre.”

Pour consulter l’affiche de la conférence…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 2 septembre 2017