« Les Cabinets improbables » | Installations déstabilisantes, oniriques et invraisemblables par 4 collectifs et artistes lors de RU

24 août 2017 - 27 août 2017

L'Avenue du Mont-Royal

DE GAUCHE À DROITE: Installation “La Bise”, Installation “Tout Inclus”, Installation “Klezmotopia” et Installation “Chez Clint”

Communiqué de presse :

Du 24 au 27 août prochain se tiendra RU, le grand happening de fin d’été sur l’avenue du Mont-Royal, qui présente une pléthore d’activités artistiques en parfaite syntonie avec l’esprit urbain : fresques nocturnes et éphémères sur bitume, danse urbaine contemporaine, programmation musicale de feu et d’émotions avec entre autres Catherine Major, The Brooks et Gazoline, et pour une deuxième année consécutive, les installations immersives Les Cabinets improbables.

Les Cabinets improbables ce sont quatre artistes et collectifs qui relèvent le défi de transformer chacun un container selon la thématique des quatre points cardinaux. Ici, l’inusité devient la norme ! Inspirées par l’Est, l’Ouest, le Nord ou le Sud, les installations se déclineront en univers oniriques, expériences déstabilisantes et voyages invraisemblables guidés par une boussole déglinguée, une rose des vents chahutée par un vent malin, qui n’indique plus que les directions des chemins intérieurs. Les créateurs : Collectif Hamac; Louie George Michael, Myriam Rigaud et Quentin Schwaab; Maude Frénette-Roy; Odace Événements.

LE NORD : LA BISE
Représentant le Nord, l’installation La Bise stimulera nos sens et exigera que nous fassions appel à notre instinct car nous n’aurons plus d’autres repères que celui de marcher vers le Nord. Si la Bise se lève c’est que nous sommes dans la bonne direction !

Collectif d’un jour, Louie George Michael et Myriam Rigaud se sont rencontrées autour d’un établi de l’école d’ébénisterie d’art de Montréal. Combinant une expertise en architecture pour Louie George Michael et en design d’intérieur pour Myriam Rigaud, elles nous offrent pour cette première collaboration une expérience sensorielle et immersive hors du commun.

LE SUD : TOUT INCLUS
Chaque année, plus de deux millions de Québécois font le choix de ne pas partir en vacances à l’extérieur du pays par manque de temps et/ou d’argent. L’installation intitulée Tout Inclus du collectif Hamac se veut une réponse directe et ludique à cette situation. Les membres du collectif ont concocté un voyage rapide et gratuit dans une jungle dense où les visiteurs seront amenés à se forger des souvenirs à la vitesse de l’éclair. Photographie, items de voyage, expérience dynamique… tout pour ressortir de cette expérience la tête pleine d’histoires à raconter!

Rassemblé pour l’évènement, Hamac est un collectif montréalais multidisciplinaire regroupant quatre individus (Roxane Esperon, Jeanne Salvail-Lacoste, Anne-Sophie Blancato, Philippe Goudreault) autour d’une passion commune : la création d’expérience allant au-delà du visuel. En se basant sur une réalité sociétale, le collectif s’est donné comme mission de réfléchir, définir, bâtir pour mieux permettre aux gens de se réjouir.

L’EST : KLEZMOTOPIA
Dans l’installation Klezmotopia d’Odace Événements, tout commence par le rouge, couleur de vie, festive et extravagante. La musique de Goran Bregoviç jaillit comme un geyser musical… De l’enthousiasme à haute dose qui nous prend les tripes pour nous faire danser des oreilles aux orteils. Les pulsations et le souffle s’accélèrent sur un joyeux capharnaüm de cuivres en délire qui célèbrent la folie, à en faire sauter le plafond ! Bienvenue dans l’Est !

Odace Événements conçoit et réalise des projets artistiques et des événements culturels en milieu urbain et favorise par son approche actuelle et innovatrice les échanges entre le public et les créateurs. Ses initiatives encouragent la participation citoyenne pour que la vie culturelle du quartier soit portée par sa communauté. Odace Événements contribue à ce que le Plateau-Mont-Royal reste vivant, actuel et se réinvente.

L’OUEST : CHEZ CLINT
Chez Clint, c’est comme dans les bons vieux westerns spaghetti : il faut user de sa patience et prévoir l’imprévisible. Il faudra s’armer de son poing et affronter Clint dans un duel où il n’y aura qu’un seul vainqueur, comme dans les règles de l’art. Il faudra rester vigilant, car être trop à l’ouest fait perdre le nord.

Toujours à la recherche de nouveaux concepts en intégrant diverses disciplines artistiques, l’objectif principal de Maude Frénette-Roy, designer d’événements, est d’inspirer le plaisir, de générer des rencontres et de semer l’étonnement. Travaillant à différentes échelles, passant par de petites interventions dans l’espace public à des aménagements à plus grands déploiements, la conceptrice vise à évoquer les sens et provoquer l’imaginaire des gens.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’Avenue du Mont-Royal…

Source : Isabelle Bleau | Isabelle Bleau Communications

Publié le 19 août 2017