Nouvelle exposition « Explosion 67 – Terre des jeunes » | Portrait de toute une génération

16 juin 2017 - 2 sept. 2018

Extrait du communiqué de presse :

Du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018

Montréal, le 13 juin 2017 – Pour souligner le 50e anniversaire de l’Expo 67, le Centre d’histoire de Montréal lance Explosion 67 – Terre des jeunes. Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et « premières fois » qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Tous à l’Expo!
En 1967, Montréal a le vent dans les voiles! Plus de 50 000 000 de visiteurs se donnent rendez-vous sur les îles afin de découvrir le monde à l’occasion de l’Exposition universelle. Les Montréalais émerveillés y retournent plus d’une fois pour découvrir, voir, admirer et goûter le monde. Mais en coulisses de la vision idéalisée du futur proposée par le site et les pavillons, se trament de profonds changements alors que la jeune génération rêve d’une société nouvelle.

Expo 67, 68, 69…
À la fin des années 1960, la télévision, les journaux et la radio exposent jour après jour une planète en plein bouleversement, parfois sur le bord de l’éclatement. Au Québec, les revendications sociales, linguistiques et laïques de la Révolution tranquille mènent à la création d’un État moderne. Malgré la prospérité ambiante, les tensions commencent à fissurer l’image d’un peuple et de sa métropole en apparence paisibles. Les jeunes des sociétés occidentales réclament un monde nouveau et provoquent une véritable explosion sociale, politique et culturelle. Après des siècles de patience, le couvercle vissé sur la société québécoise saute!”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

 

Source : André Gauvreau | Communication, accueil et développement | Centre d'histoire de Montréal, Service de la culture, Ville de Montréal

Publié le 17 juin 2017