Exposition « Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir » à la Grande Bibliothèque : 41 portraits d’hommes et de femmes qui ont façonné la cité

9 mai 2017 - 7 janv. 2018

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 8 mai 2017 – Conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal, l’exposition Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir est présentée à la Grande Bibliothèque à compter du 9 mai 2017. Traçant le portrait d’hommes et de femmes qui ont façonné la ville, de Jeanne Mance (1606-1673) à François Barbeau (1935-2016), l’exposition révèle au moyen de documents patrimoniaux des signes du passage de ces personnes dans la grande cité sur le fleuve.

« Le point de départ de cette exposition est le geste d’amour symbolique de Jeanne Mance qui, à sa mort, a légué son cœur à Montréal et ainsi signifié son profond dévouement aux habitants de sa terre d’adoption, a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Cofondatrice de la ville, elle était loin de se douter de la portée de ce geste, ancrage d’un réseau de rapports humains qui a donné naissance au Montréal d’aujourd’hui. Dans ses traces, chacun est invité à suivre celles d’autres acteurs de notre grande comme de notre petite histoire, qui ont contribué à forger notre identité collective. »

L’exposition Mon cœur est Montréal présente 41 citoyens d’exception ayant vécu sur quatre siècles, parmi lesquels Jacques Viger, Marie-Josèphe-Angélique, Pierre du Calvet, Anne Molson, Joe Beef, Léa Roback et Oscar Peterson. Hommes et femmes de lettres, magnats de la finance, maires de Montréal, constructeurs de bateaux, scientifiques, artistes, botanistes, marchands, ces individus ont contribué, grâce à leur engagement et à leur génie, au dynamisme de notre cité.

La scénographie interactive invite à la découverte. Dans un espace qui rappelle un vaste jardin, chaque personnalité est présentée au moyen d’une pièce de mobilier dont les portes ou les tiroirs dévoilent un document d’archives, une lettre, un livre ancien ou une carte géographique. En tout, plus de 65 documents sont présentés, principalement issus des collections patrimoniales de BAnQ.

En résumé
Mon cœur est Montréal – 41 vies à découvrir
Dès le 9 mai 2017
Grande Bibliothèque
Entrée libre”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec…

Source : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias | Direction des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique | Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Publié le 13 mai 2017