Prochaine conférence | « Histoires de l’environnement » avec Daniel Abramson et Imre Szeman

15 décembre 2016

Centre Canadien d’Architecture

Crédit: Cedric Price. Surface Oil Containment, 1967. DR1995:0213:001-014 CCA, Montréal.

Annonce :

15 décembre 2016
18h
Histoires de l’environnement
(Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Demarais)

Pour débuter « Architecture et/pour l’environnement », le troisième Projet de Recherche Multidisciplinaire du CCA financé par la Andrew W. Mellon Foundation, Daniel Abramson et Imre Szeman présenteront deux concepts clés pour reconcevoir l’environnement dans l’histoire de l’architecture. Daniel Abramson, historien de l’architecture, discutera de « l’obsolescence » comme une source du paradigme de développement durable. Imre Szeman, professeur de littérature et cinéma, parlera des défis sociaux et environnementaux contradictoires qui caractérisent les« pétrocultures ». Le projet multidisciplinaire, que le CCA lancera en 2017, se penchera sur les concepts, outils et méthodes qui pourraient être inclues dans les histoires de l’environnement en architecture.

Daniel Abramson, Professeur d’Architecture Européenne et Américaine, Boston University Abramson a reçu son B.A. en Anglais et Littérature Américaine de Princeton University, et un Ph. D. en Histoire de l’Art de Harvard University. Ses travaux de recherche portent sur des questions d’économie, de société et d’architecture, du dix-huitième au vingtième siècle, avec une spécialisation en sujets britanniques et américains. Il est l’auteur de Obsolescence : An Architectural History (2016), de même que le coéditeur de Governing By Design : Architecture, Economy, and Politics in the Twentieth Century (2012) avec le collectif « Aggregate Architectural History Collaborative », dont il est le directeur fondateur. Ses projets de recherche courants incluent le Boston State Service Center et l’état providence Américain, ainsi que le rôle de la narration et de la preuve en histoire de l’architecture.

Imre Szeman, Professeur d’Anglais et Cinéma, University of Alberta Szeman conduit des recherches et enseigne en études énergétiques et environnementales, en théorie littéraire et culturelle, en philosophie politique (particulièrement la théorie de Gauche des dix-neuvième et vingtième siècles, la globalisation et le nationalisme) et en études canadiennes. Il est le fondateur de la Canadian Association of Cultural Studies et un membre fondateur de l’Association en Études Culturelles Américaine (US Cultural Studies Association). Il est le chercheur principale derrière « After Oil School » (2015, http://afteroil.ca/) et co-directeur de la Petrocultures conference (2016). Ses publications les plus récentes incluent After Oil (co-auteur, 2016). Ses livres en cours de parution incluent : A Companion to Critical and Cultural Theory ( coéditeur, 2017); Fueling Culture: 101 Words for Energy and Environment (coéditeur, 2017); Petrocultures: Oil, Politics, and Culture (coéditeur, 2017); Energy Humanities: An Anthology (coéditeur, 2017); et On Petrocultures: Globalization, Culture, Energy: Selected Essays, 2001-2017 (2018).”

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Julia Albani, Directeur associé, Communications | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 9 décembre 2016