Deux conférences techniques | Inspection des façades de maçonnerie + Rejointoiement des ouvrages de maçonnerie
1 novembre 2016
Annonce :
“2 CONFÉRENCES TECHNIQUES
Mardi le 1 novembre 2016 de 17:00 à 21:00 UQAM – Centre de Design 1440 Rue Sanguinet, Montréal Qc H2X 2X9
L’Inspection des façades de maçonnerie (version 2.0)
Compte tenu du succès qu’a connu ce sujet en 2015 et à la demande des intervenants pour une suite à la conférence sur l’inspection des façades de maçonnerie, M. Masson présentera la version 2.0. Étude de cas bien documenté et des réponses aux questions appropriées.
Objectifs de la conférence
Revoir avec les intervenants du milieu le détail des exigences de la RBQ dans ce type de dossier. Analyse de la proposition du PIEF publié en 2015 en comparaison des exigences de la loi. La conférence traitera également des méthodes d’inspection et de la définition d’une condition dangereuse au sens de la Loi et les actions requises en présence de tel cas. Une étude de cas sera présentée afin de bien cerner le processus d’inspection. Une période de question est prévue dans le but de répondre aux questions qui n’auraient pas été abordés dans le cadre de la présentation. Soyez prêt!
Conférencier
M. Patrick Masson, T.P, LEED AP/BD+C, directeur – expertises pour la firme CLEB M. Masson pratique depuis plus de 27 ans dans le domaine de l’architecture et agit à titre d’expert pour l’inspection des façades depuis qu’il s’est joint à CLEB.
Le rejointoiement des ouvrages de maçonnerie
Le travail de rejointoiement est une tâche délicate et parfois complexe. Il y a souvent autant de procédé soumis que d’entrepreneurs qui désirent proposer leurs services pour exécuter les travaux.
Objectifs de la conférence
Fournir aux personnes ressources les lignes directrices leur permettant de procéder efficacement à des travaux de rejointoiements. Entre autres les sujets suivants seront discutés :
- Sélection du mortier
- Échantillon de l’ouvrage
- Préparation du joint
- Remplissage et façonnage
Conférencier
M. Joao de Medeiros Melo, Architecte et membre du comité technique de l’Institut de la maçonnerie du Québec depuis de nombreuses années. Monsieur de Melo a à son actif plusieurs années d’expérience en surveillance de chantier et plus particulièrement en rénovation de bâtiments patrimoniaux.”
Pour plus d’information et pour s’inscrire…
Pour visiter le site internet de l’Institut de la maçonnerie du Québec…
Publié le 14 octobre 2016