Conférence « Images parlantes » | Présentation de stratégies pour réinventer et employer des formats visuels photos

13 octobre 2016

Centre Canadien d’Architecture

Légende : Moreno Gentili. Habitat, entre 1991 et 1995 | Crédit : © Moreno Gentili

Annonce :

Conférence « Images parlantes »
Jeudi 13 octobre 18h
Théâtre Paul-Desmarais, CCA
(Présentation en anglais)

Sophie Dars et Carlo Menon, Stefano Graziani et Yasufumi Nakamori présentent des stratégies pour réinventer et employer des formats visuels tels le reportage photo, le roman photo et l’exposition de photos. L’événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours au CCA portant sur la relation entre architecture et photographie, soutenu par la fondation Andrew W. Mellon.

Sophie Dars et Carlo Menon sont les rédacteurs d’Accattone, un projet d’édition indépendant basé à Bruxelles qui a récemment sorti son quatrième numéro. Selon son site Web, Accattone « est un espace consacré aux documents sur l’architecture : une entrevue, un essai visuel, un dessin sont disposés comme fragments d’un montage transversal au numéro ». Chacun de ces derniers traite de plusieurs thèmes avec une approche critique obtenue par la confrontation de matériaux visuels. Exploitant à dessein la lenteur qu’autorise le format imprimé, les rédacteurs cherchent à combiner les caractéristiques d’une copie de travail avec la finitude de l’objet.

L’artiste et photographe Stefano Graziani a étudié l’architecture à l’IUAV à Venise. Il enseigne au programme de maîtrise à la Fondazione Fotografia à Modène, à la Naba à Milan et à l’Università degli Studi di Trieste. Il a collaboré avec des architectes, des photographes et des groupes comme Multiplicity, Armin Linke, Amedeo Martegani et Stalker. Cofondateur de San Rocco, il a souvent exposé et a publié des portfolios dans des magazines et revues, dont notamment Domus, A+U, Camera Austria, Repubblica, Log et Abitare. Parmi ses publications, notons Taxonomies (2007), Under The Volcano and Other Stories (2009), L’Isola (2009), Studio d’archivio, Archivio Superstudio (2012), Memory Talks (2012), Conversazioni notturne (2014) et It seemed as though the mist itself had screamed (2014). Il a récemment contribué à How Things Meet (2016), ouvrage sur la construction de la tour TID de 51n4e à Tirana, en Albanie, et à la publication du CCA AP164: Ábalos&Herreros (2016).

L’historien de l’art Yasufumi Nakamori occupe le poste de conservateur de la photographie et des nouveaux médias au Minneapolis Institute of Art depuis 2016. Sa thèse de doctorat porte sur l’émergence de l’imaginaire artistique qui a conçu un archétype de ville à travers quatre projets japonais des années 1950 et 1960. Une partie de cette recherche a été présentée dans le cadre de l’exposition Katsura: Picturing Modernism in Japanese Architecture au Museum of Fine Arts, Houston. Un livre éponyme a reçu le prix Alfred H. Barr Jr. de la College Art Association. Nakamori a enseigné l’art et l’architecture modernes et contemporains à la Rice University et au Hunter College de la CUNY, et travaille actuellement à un projet de recherche, financé par la fondation Graham, qui porte sur Kenzō Tange.”

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban, Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 8 octobre 2016