Le CCA présente l’exposition « La preuve par l’architecture »

16 juin 2016 - 11 sept. 2016

Moulage en plâtre | Document original dans la collection du Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau, Oświęcim

Communiqué de presse :

“Présentée dans la Salle Octogonale du CCA du 16 juin au 11 septembre prochain, La preuve par l’architecture explore le rôle de l’expertise architecturale dans une analyse technico-légale à travers les preuves présentées lors d’un procès à propos d’Auschwitz.

Dans un exercice de reconstitution historique, les quatre commissaires de l’exposition, les professeurs Anne Bordeleau, Robert Jan van Pelt et Donald McKay de l’École d’Architecture de l’Université de Waterloo (Canada) et la productrice indépendante Sascha Hastings, ont effectué un minutieux travail de documentation. Conscients du devoir de mémoire et de transmission, ils se sont fortement impliqués dans le projet, à l’heure où les survivants de la Shoah sont désormais rares pour témoigner et démontrer par des preuves tangibles la démarche architecturale des génocidaires nazis.

Cette nouvelle exposition du CCA réunit ainsi vingt moulages en plâtre de bleus, de lettres, de dessins, de photographies, mais aussi de bons de commande et de factures d’entrepreneurs. Deux reconstitutions de monuments ont été réalisées, à savoir une colonne de gaz et une trappe étanche au gaz, présentes dans les quatre crematoriums du camp d’Auschwitz. Ces éléments, considérés ensemble, fournissent la preuve tangible que ces installations ont été conçues par des architectes comme un système efficace d’extermination massive.

À l’instar de l’exposition du CCA, « Architecture en Uniforme » (2011) qui soulignait le rôle crucial des architectes pendant la Seconde Guerre Mondiale, La preuve par l’architecture revisite un aspect sombre du XXe siècle sous l’angle de pièces à conviction de nature architecturale.

Une conférence publique de deux des commissaires de l’exposition, Robert Jan van Pelt et Anne Bordeleau, aura lieu le jour du vernissage, le jeudi 16 juin à 18 h. Le vernissage suivra à partir de 19 h, jusqu’à 21 h. Entrée libre.”

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban, chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 12 juin 2016