15e édition du séminaire gratuit sur l’examen #4 de l’ExAC (CCDC2)

3 oct. 2023 - 10 oct. 2023

De la part d’EVOQ Architecture :

“Ceci est un communiqué pour vous informer que le séminaire donné par Éric Moutquin qui couvre l’examen 4 de l’ExAC aura lieu les 3 et 10 octobre prochain via Teams. Ce séminaire est disponible pour les stagiaires inscrits à l’ExAC 2023 seulement. Vous pouvez partager cette invitation à tous vos collèges qui passent les examens de l’ExAC cet automne. Veuillez noter qu’une preuve d’inscription à l’ExAC 2023 pourrait être exigée.

SVP, veuillez communiquer une adresse courriel par personne qui souhaite participer à l’intention d’Olivera Neskovic : oneskovic@evoqarchitecture.com.

Une liste d’envoi officielle sera générée pour le lien de connexion Teams du séminaire. Veuillez noter que le lien de connexion vous sera envoyé le jour même du séminaire.

  • DATES : Les mardis 3 et 10 octobre 2023 *
  • HEURE : 17h à 20h
  • LIEU : Conférence TEAMS
  • SÉANCES :
    • 1re séance – Services durant la construction
    • 2e séance – Contrat CCDC2
  • PRÉREQUIS : Lire le MCPA et le CCDC
  • LANGUE : Français seulement
  • COÛT : Séminaire offert bénévolement

* En cas de changement de dates en raison de la disponibilité d’Éric, vous serez informés par courriel de la nouvelle date aussitôt que possible.


La petite histoire derrière ce séminaire…

“Le petit séminaire de l’examen #4 de l’ExAC (services durant la construction et contrat CCDC2) est possiblement le secret le moins bien gardé dans le monde des stagiaires. Sans aucune publicité, chaque année, de très nombreux stagiaires me sollicitent pour les aider dans leur étude!

Mon nom est Éric Moutquin, je suis architecte et directeur associé principal chez EVOQ Architecture et j’ai créé ce petit séminaire pas tout à fait par hasard, il y a quinze ans, alors que j’étudiais moi-même comme stagiaire en 2009.

Pour la petite histoire, plusieurs se rappelleront cette période sombre des examens du NCARB, période où presque tous les stagiaires avaient arrêté de passer leurs examens. Avec la conséquence tragique d’un trou de séniorité d’environ dix ans chez les architectes. Ces mêmes architectes, avec de réelles années d’expérience, mais non reconnues par nos chères institutions (fermeture de la parenthèse).

M. André Bourassa, ancien président de l’OAQ et fier architecte en région, avait bien flairé la problématique et la nécessité d’assurer une nouvelle relève d’architecte membre de l’OAQ. Les inscriptions faméliques à l’Ordre durant de la période NCARB étaient insoutenables pour notre profession. Conjointement avec plusieurs autres collègues et stagiaires, notamment Isabelle McKinnon, ancienne présidente de l’Association des stagiaires en architecture du Québec, ils ont remis en place les examens de l’OAQ au Québec. Au passage, ils ont redéfini et actualisé les examens d’accès à la profession de toutes les provinces au Canada, ce qu’on appelle aujourd’hui l’ExAC.

Comme nous étions très nombreux à passer nos examens en 2009 (dans mon souvenir près de 400 stagiaires) et que les derniers examens dataient d’une dizaine d’années, personne n’était réellement outillé pour étudier. Par contre, plusieurs patrons de firmes et autres collègues architectes ou techniciens se sont mobilisés pour aider les stagiaires dans leurs études. De mon côté, j’avais déjà acquis une bonne expérience des services durant la construction et je maitrisais déjà le contrat du CCDC2. C’est ainsi qu’entre amis d’école, nous nous sommes retrouvés pour passer en revue chacune des clauses du CCDC2, à la manière d’un atelier de travail dirigé qu’on appelle séminaire.

J’ai passé (et réussi) mes examens et l’année suivante, une autre très grosse cohorte se mobilisait pour étudier. D’autres amis m’ont demandé de refaire la même chose et depuis, chaque année, je redonne ces mêmes explications avec le même esprit de collaborer à une saine relève d’architectes. Et soudainement, je me suis rendu compte que cette année serait la 15e édition. Je me suis dit que ça valait la peine de partager la petite histoire du petit séminaire.

Bonne étude à tous!”

Pour consulter le profil LinkedIn d’Éric Moutquin…

Source : Éric Moutquin

Publié le 15 septembre 2023