« Construire sur la montagne »: exposition sur la construction du pavillon Roger-Gaudry

13 déc. 2022 - 31 janv. 2024

Université de Montréal

Vue aérienne de l’Université de Montréal, 25 juillet 1948 / Aerial Surveys Division, Canadian Pacific Airlines Limited. Archives UdeM, Fonds Bureau de l’information, D0037/1fp,05077

Communiqué de presse de l’Université de Montréal :

Une exposition de photos d’archives sur le patrimoine de l’Université de Montréal.

MONTRÉAL, 12 janvier 2023 – L’exposition Construire sur la montagne présente une série de photographies et d’images d’archives qui relatent l’histoire de la construction du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, l’un des plus importants bâtiments de Montréal, et l’immense influence qu’a eue l’architecte Ernest Cormier sur les diverses étapes de ce vaste projet, depuis sa conception dès 1924 jusqu’à sa réalisation finale en 1942.

Choisies parmi la collection des archives de l’Université de Montréal et celle du Centre canadien d’architecture, les images ont été reproduites sur des affiches installées sur les clôtures de chantier qui entourent présentement l’immense bâtiment dans le cadre des grands travaux de rénovation du campus de la montagne. Une version web est également disponible.

L’Université de Montréal a entrepris d’importants travaux de rénovation et de réaménagement dans les pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin, à la suite du transfert de quatre de ses départements de sciences au campus MIL. Il s’agit du plus important programme de rénovation et de modernisation du patrimoine immobilier entrepris par l’Université de Montréal dans les 50 dernières années, avec des réaménagements intérieurs touchant un peu plus de 23 000 m2 nets d’espaces. Les travaux permettront d’accueillir des infrastructures dédiées à un environnement clinique, de recherche et d’enseignement.”

À noter que l’exposition sera disponible jusqu’au début de 2024.

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet de l’Université de Montréal…

Source : Geneviève O’Meara | Porte-parole, relations avec les médias | Bureau des communications et des relations publiques | Université de Montréal

Publié le 13 janvier 2023