Le projet est ambitieux: créer un parc linéaire de 1.7 kilomètre sous une des autoroutes les plus achalandées de Toronto, le Gardiner Expressway.
L’initiative, baptisée simplement Under Gardiner, permettra de relier 7 quartiers longeant l’autoroute, ce qui bénéficiera à près de 70 000 résidents.
Un marché public, une patinoire, un parc canin, des jardins et une piste cyclable verront le jour d’ici quelques années grâce à un don philanthropique de 25 M$.
C’est l’organisme Waterfront Toronto qui coordonnera les travaux, en étroite collaboration avec la firme locale de design urbain PUBLIC WORK.
La première phase devrait être inaugurée en 2017.
Voici à quoi ressemble actuellement l’espace sous le Gardiner Expressway:
Voici la transformation envisagée:
Inspirant, non?
Imaginez un tel concept sous l’autoroute métropolitaine? Ce serait d’ailleurs pertinent de commencer à réfléchir à l’avenir de cette infrastructure, dont la durée de vie utile tire à sa fin. Je vous invite à lire une précédente chronique sur le sujet: Avant que le ciel nous tombe sur la tête.
***
À VOIR ÉGALEMENT:
Un projet similaire de parc linéaire à Miami, The Underline, chapeauté par la firme de design du High Line de New York, James Corner Field Operations.