Actualité 24.03.2008

Visites des catacombes de Montréal (installations du tunnel Ville-Marie)

Mise à jour (15 octobre 2018): Veuillez noter que ce type de visite n’est malheureusement plus disponible. Merci de votre compréhension!

** Mise à jour en date du 27 mars 2008: Ceci est pour vous informer que les 45 places prévues durant les trois visites ont déjà trouvé preneur. Cependant, si l’engouement se maintient, d’autres visites subséquentes pourraient être organisées.

TEXTE ORIGINAL DE L’ANNONCE: 

Pour ceux et celles qui ont manqué la dernière session de visites des installations du tunnel Ville-Marie en 2006, voici trois autres rendez-vous organisés par Daniel-Joseph Chapdelaine, urbaniste et conseiller aux opérations régionales, direction régionale de la Montérégie, ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec:

“Bonjour à tous,

Le mot “Catacombes” attire votre attention? Tant mieux, car ce courriel vous invite à visiter ce qui pourrait être considéré par certains comme les catacombes de Montréal. Nous parlons ici des installations entourant le tunnel de l’autoroute Ville-Marie. Voilà une occasion unique de voir le Quartier international de Montréal par en-dessous!

Bien que l’endroit ne soit pas accessible au public, j’ai obtenu une autorisation spéciale du ministère des Transports du Québec qui permettra à certains priviligiés de visiter l’endroit le plus creux de l’île de Montréal. Trois visites d’environ 120 minutes vous sont proposées. Ces visites vous feront découvrir les installations du tunnel de l’autoroute Ville-Marie, autoroute qui passe sous le centre-ville de Montréal, dans le tracé de l’ancienne rivière Saint-Martin.

On entend par installations l’ensemble du Centre de gestion de la circulation du MTQ, mais aussi les installations électriques, les égoûts, les puits de ventilation, les corridors souterrains et ce qui peut-être considéré comme “la Cathédrale souterraine” du MTQ.

Pour des raisons de logistiques, un maximum de 15 personnes par visite aura accès aux installations. 

Premier arrivé, premier inscrit.

Les autres figureront sur une liste d’attente si de nouvelles visites devaient être organisées ou encore si certaines personnes devaient annuler leur participation. Les trois visites auront lieu aux dates suivantes:

  • Groupe D: le jeudi 24 avril 2008
  • Groupe E: le mardi 6 mai 2008
  • Groupe F: le mardi 13 mai 2008

Le point de rencontre sera à 16h45 à l’entrée Guimard de la station de métro Square-Victoria. L’accès aux installations étant réservé aux personnes inscrites, les retardataires ne pourront malheureusement pas participer à l’activité s’ils ne sont pas présents à l’heure et à l’endroit indiqués.

Les appareils-photos sont tolérés. Toutefois, la visite ne pourra être retardée en raison de ceux qui souhaitent prendre des photos. Prévoyez des chaussures de marche et des vêtements chauds. Il n’est pas mauvais, compte tenu de l’heure de la visite et de la pollution de l’air, d’avoir sur soi une petite collation, une bouteille d’eau ou des mouchoirs. Enfin, les personnes claustrophobes ou souffrant de problèmes respiratoires pourraient être incommodées dans certains lieux.

Une contribution de 7$ sera exigée, payable quelques minutes avant la visite. Cette somme permettra notamment l’achat d’un cadeau pour l’employée du Ministère qui nous aura permis de visiter les installations en dehors de ses heures de travail.

Trois visites ont déjà été organisées les 9, 15 et 22 novembre 2006. L’information avait été diffusée sur le site de Kollectif, et toutes les places ont été comblées en cinq jours seulement: hâtez-vous!

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Daniel-Joseph Chapdelaine”