Alors que certaines villes tentent de rentabiliser les espaces négligés sous les viaducs de leur réseau routier (cliquez ici pour voir de bons exemples), d’autres profitent de la hauteur de ces structures réservées à l’automobile pour cultiver des plantes et de la nourriture.
C’est le cas en Suisse où le collectif CLOUD a réalisé une installation plutôt originale pour le festival Genève: Villes et Champs.
Désirant profiter de l’abondance de lumière naturelle aux abords du réseau routier, le groupe a attaché à un viaduc un circuit de tubes transparents à l’intérieur duquel il est possible de produire des algues grâce à l’énergie solaire.
Une fois à maturité, ces dernières peuvent être utilisées pour filtrer l’air ambiant, comme combustible pour de la biomasse, ou encore, comme matière première pour différents produits cosmétiques et alimentaires.
Des panneaux d’information ont même été installés sur le viaduc pour expliquer aux piétons et aux cyclistes du secteur le fonctionnement de l’installation.
Belle initiative.
Voici une petite vidéo résumant très bien le projet: