“Montréal, le 24 septembre 2010 – Suite au lancement de son deuxième numéro abordant le thème de la transformation des communications visuelles, Pica magazine propose un premier évènement artistique. En collaboration avec Palimpsest, Pica magazine présente PUBLIÉ / AUTOPUBLIÉ : une exposition de fanzines et autres publications contemporaines dans le cadre du festival Art Pop chez Yves Laroche Galerie d’Art.
/
AUTOPUBLIÉ
Pica magazine présente une collection de publication indépendante conçue en série par des designers graphiques et artistes. Dans un monde où l’information numérique prend une grande place, où l’imprimé connaît un essor, Pica magazine souhaite soulever la question du futur de l’imprimé et de ces possibilités encore inexploitées. L’exposition Autopublié propose des idées, des esthétiques sur l’objectification contemporaine de l’information et de son organisation.
Les participants inclus:
- Mélanie Baillairgé
- Alex Blouin
- Mathilde Corbeil & Sabrina Lévesque
- Annie Descôteaux
- Mathieu Dionne
- FlexiB White & Marie-France Tremblay
- French Fourch (Adrien Baudet, Maxime Francout & Sylvain Martet, FRANCE, BELGIQUE)
- Vincent Gravel
- Pierre-Olivier Hivon
- JJJJound (Justin R Saunders)
- Anita Khieu
- Shawn Kuruneru (ÉTATS-UNIS)
- Guillaume Lavoie
- Camille Leblanc Murray & Vincent Gravel
- Dexter Miranda (ÉTATS-UNIS)
- Raed Moussa
- David Nguyen Ngoc Quang Minh
- Ariane Perpignani
- Marc-Antoine K. Phaneuf & Jean-François Proulx
- Etienne Savaria & Sophie Fauquembergue
- Alexandra Sebag & Jennifer Abermann
- Sublime Things (Kristian Bekkergaard Andersen)
- Studio GVA (SUISSE)
- Surprise (Alex Blouin & Mathieu Dionne)
- Trusstclub (Andrew Ly & Melissa Matos)
- Vague Paper (Matthew Holroyd, ÉTATS-UNIS)
/
PUBLIÉ
Palimpsest Magazine présente une sélection de livres d’artistes et ainsi que des magazines par des maisons d’éditions et distributeurs internationaux réputés. Ils seront aux côtés des travaux publiés indépendamment par les artistes du Magazine Pica, l’exposition contextualise le travail des designers et des artistes locaux à l’intérieur d’une communauté internationale en pleine effervescence qui partage un intérêt pour les qualités artistiques des fines publications imprimées à petits nombres.
- Mousse
- Motto
- Medium Rare
- Lay Flat
- Filip
- Gagarin
- Kaleidoscope
- Pamela Press
- 38th St Publishers
- Judith Poirier
- + PLUS
/
29 septembre au 3 octobre 2010
Vernissage: jeudi le 30 septembre 2010, 18h
Yves Laroche Gallery d’Art, 6355 blvd St-Laurent, Montréal
/
Pica magazine
Pica magazine est une initiative étudiante de l’École de design de l’UQAM. En privilégiant une approche novatrice et expérimentale, Pica se veut avant tout un outil de référence et une source d’inspiration en matière de design. Pica se démarque des autres publications offertes sur le marché local, par un contenu entièrement inédit et exclusif. Fondé sur une base de collaborations, Pica magazine présente des idées et des esthétiques avec un contenu éditorial, des expositions et des ateliers de créations. Les principaux objectifs poursuivis par Pica sont purement artistiques et sans but lucratif. Sa mission première étant de doter l’École de design de l’UQAM d’un outil de communication visuelle axé sur le design et ses disciplines connexes, donc de promouvoir ces dimensions sur la scène internationale, nationalePublié une fois par année à un tirage de 1000 copies, Pica est un magazine créatif et innovant qui s’adresse aux étudiants, professeurs et professionnels en design graphique qui veulent faire avancer, voire devancer la recherche en design graphique.
No. 2 La Transformation
Le monde des communications visuelles est en constante transformation. Que ce soit par ses techniques, son approche sa réflexion, ou ses supports, cette évolution soulève plusieurs enjeux. En tant que designers graphiques, nous nous devons d’être au centre du questionnement et de nous positionner. Par tradition, certains affronteront la transition, d’autres se joindront à la progression et certains devanceront le changement. Dans tous les cas, la communication visuelle sera forcément influencée par les différentes approches.
Palimpsest magazine
La revue Palimpsest est une anthologie diversifiée de multiples. Elle est une revue pas relié, comportée de matière imprimé, audio, textile, vidéo et plus. Palimpsest est un moyen alternatif pour la diffusion des idées des artistes et écrivains – ce qui célèbre la tacticité de l’objet. On voudrait que chaque numéro existe comme une exposition voyageante, un objet expérientiel. Palimpsest essaye aussi d’organiser les événements qui présentent de nouveaux médias, l’art et la musique.
FESTIVAL ART POP (POP MONTRÉAL)
“Montréal, le 14 juillet, 2010 – Comme chaque année lorsque l’automne commence à montrer ses couleurs, le Festival International de Musique POP Montréal suit de près, et comme chaque année, il présentera un événement Art POP de 5 jours mettant en vedette les artistes visuels underground canadiens les plus captivants. Le festival aura lieu du 29 septembre au 3 octobre, dans plusieurs salles et galeries à Montréal.Cette année, Art POP examinera des thèmes qui tournent autour du concept des limites. Matt Goersen, directeur de Art POP explique : « Je vais explorer la participation dans le contexte de l’information de masse, concept qui s’est ouvert à nous au cours des 20 dernières années et qui a engendré un besoin chez les gens de consciencieusement revoir leur relation à l’information. Donc, j’explore l’engagement de l’artiste par rapport à un certain nombre de données, par exemple, avec des communautés physiques de personnes, des communautés virtuelles, le discours des livres, l’engagement solipsiste, etc » Trois expositions discrètes exploreront ce thème et plus de 20 autres seront organisées à travers la ville durant le festival. Art POP est le volet d’art visuel du Festival de Musique POP Montréal. L’année dernière, plus de 40 000 personnes ont assisté au festival et plusieurs milliers d’entre elles ont visité les 22 expositions proposées, faisant ainsi de Art POP, qui en est à sa 4eme édition, un des événement les plus important de son genre.”
YVES LAROCHE GALERIE D’ART
Établie depuis 1991 à Montréal, Yves Laroche Galerie d’art provoque une alternative aux amateurs d’art qui veulent voir quelque chose de tout à fait différent. Proposant un art d’avant-garde, YL, se distingue en faisant la promotion d’artistes émergents de niveau international, de même que d’artistes établis.
Provenant du milieu underground du tatouage, du graffiti, de la bande-dessinée, de l’illustration, de l’art pop et du mouvement surréaliste, les oeuvres exposées se nourrissent d’un mélange d’influences et d’énergies bien ancrées dans la culture d’aujourd’hui. YL représente la célébration des médiums et des idées, l’union dynamique entre l’indépendance d’esprit et l’émergence d’une culture underground sur une plateforme contemporaine.”
Pour visiter le site internet de Pica magazine…
(Source: Thanh Truc Trinh, Pica magazine)