Actualité 24.11.2012

VERNISSAGE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Exposition des finissants: OFFSET"

VERNISSAGE LE 4 DÉCEMBRE À 18H – Université de Montréal et Fonderie Darling – Exposition des travaux de fin d’étude en design urbain et en architecture

La communauté du design est conviée au vernissage des projets de fin d’études de la maîtrise individualisée en design urbain et de la maîtrise en architecture, le dernier volet de la traditionnelle Exposition des finissants de la Faculté de l’Aménagement.

L’exposition d’un soir prendra place dans la Grande galerie du centre d’arts visuels La Fonderie Darling. Elle accueillera étudiants, professionnels, partenaires, professeurs, chercheurs, tuteurs et mentors, en plus d’une cinquantaine de diplômés-exposants.

Vous êtes cordialement et chaleureusement invités à venir discuter de la discipline comme de la pratique avec les nos jeunes professionnels.

Construisez l’avenir !

Fonderie Darling
Fonderiedarling.org

Adresse et heures d’ouverture
745 Ottawa, Montréal, QC H3C 1R8
18 :00 – 22 :00

Transport en commun
Métro Square-Victoria

Événement facebook
OFFSET 2012

Renseignements
cefmarch@gmail.com

[ARCHITECTURE]
La maîtrise professionnelle en architecture se conclu avec un projet de fin d’étude étendu sur deux sessions. Un travail préparatoire exhaustif permet d’approfondir une problématique architecturale relevant des défis contemporains et témoignant de l’évolution de la profession. La formulation d’un questionnement disciplinaire se développe autant avec la conception, l’histoire et la technique de l’architecture. Chaque étudiant construit sa propre recherche sous la supervision d’un professionnel-enseignant et sous la coordination du professeur titulaire et chercheur Jacques Lachapelle et la directrice Anne Cormier.

[MAÎTRISE INDIVIDUALISÉE EN DESIGN URBAIN]
“Le designer urbain jongle avec toutes les échelles d’intervention qui vont du mobilier à la rue, au bâtiment, au site, au quartier et au territoire métropolitain urbanisé pour donner forme à l’espace physique de la ville. Son rôle requiert une synthèse de connaissances et de savoir-faire de différents domaines, notamment de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture de paysage. C’est dans cet optique que le programme de la MIDU vise à fournir les compétences spécifiques pour répondre à un environnement urbain en évolution. L’atelier de projet final de la MIDU s’est attaqué, cette année, à un territoire d’une grande complexité. Ce territoire s’étend tout le long du corridor du canal de Lachine, depuis Griffintown, et traversant des sites aux enjeux métropolitains majeurs : l’échangeur Turcot, le corridor autoroutier de l’entrée de ville, le canal, la falaise Saint-Jacques, etc. Cette complexité a permis d’aborder un grand nombre des enjeux contemporains liés à la pratique ; transports, gestion des milieux naturels, interface avec des fragments urbains existants, et création de milieux de vie novateurs. L’atelier a été précédé par un séminaire d’un trimestre portant sur l’analyse globale du territoire, avant de se plonger dans la mise en projet plus approfondie d’un fragment du territoire, d’un quartier.””

Pour visiter l’événement Facebook…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Magalie Meunier)