Actualité 01.11.2015

Une passerelle pour Ville-Marie: pas la fin du monde

La Ville de Montréal a timidement avoué cette semaine que le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie ne se développait pas comme on l’aurait initialement souhaité.

Le responsable du dossier, Richard Bergeron, a confirmé publiquement que la disparition de la bretelle de l’autoroute 720 [celle qui frôle l’édicule de métro Champ-de-Mars] n’aurait finalement pas lieu. L’idée n’a pas passé auprès du MTQ, m’a-t-on confié. On doit donc envisager d’autres scénarios, allant de la conservation du tunnel Champ-de-Mars jusqu’à l’érection d’une passerelle piétonne.

 

Source: Ville de Montréal

 

Il s’agit là d’un dénouement allant manifestement à l’encontre de la vision originale de M. Bergeron si l’on se fie à sa déclaration datant du mois d’août dernier: «La position de la Ville, c’est qu’il faut absolument que la bretelle soit fermée. Sans cela, l’intérêt d’aménager une place publique entourée d’une bretelle autoroutière n’a guère de sens».

 
Cela dit, est-ce la fin du monde si la bretelle ne disparaît pas? Non, même si le scénario idéal resterait évidemment la disparition de cette bretelle pour maximiser l’expérience des visiteurs.

 
Par contre, l’idée d’une passerelle peut être séduisante si on fait preuve de volonté et de créativité.

 

La preuve: de jeunes architectes de la firme Architecture Open Form avaient développé, en 2009, une proposition allant en ce sens lors d’un concours d’idées ayant pour objectif de repenser le secteur Champ-de-Mars. La voici:

 

 
Reste à voir maintenant si la Ville aura l’audace d’envisager une telle option plutôt qu’une pauvre passerelle entourée de clôtures Frost…