Actualité 18.03.2022

« Un espace sans collecte d’ordures » par Tei Carpenter

Centre Canadien d’Architecture

L’utilisation plus récente du pot Mason comme réceptacle pour la collecte des déchets le consolide dans ce symbole d’un mode de vie respectueux de l’environnement, et plus précisément d’un mode de vie sans déchets | Photographie: Matthieu Brouillard, CCA. © CCA

Annonce du CCA :

“Cette semaine, nous partageons un texte de Tei Carpenter, fondatrice du studio de design Agency—Agency, tiré de notre récente publication Une portion du présent : les normes et rituels sociaux comme sites d’intervention architecturale.

Dans son texte, Carpenter explore les changements qui devraient se produire pour que la société réduise sa production de déchets. Elle explique comment une revalorisation des déchets pourrait introduire une culture qui accorderait une plus grande importance à la réparation, attribuant ainsi une valeur intrinsèque aux objets que nous pourrions autrement jeter. Elle écrit :

« Trier, fouiller, récupérer, réparer, composter, réutiliser, glaner, troquer, recycler : telles sont les nouvelles composantes de la vie. Le cycle insatiable de la consommation et de la croissance axée sur le capital fait place à d’autres formes de travail, de soins et d’entretien des choses, des communautés et des lieux. Une repriorisation de l’écologie se produit, sans l’assainir, car le matériel reste en place et ne peut plus être distribué de manière inégale ailleurs, ni engrangé à l’abri des regards. »”

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…