* Dans le cadre du lancement officiel de la nouvelle Trousse qualité du Bureau du design de la Ville de Montréal, Kollectif est fier de vous présenter en détail les quatre premières fiches rédigées à l’intention des instances municipales, des promoteurs immobiliers et de la communauté d’architectes et de designers.


FICHE #4 : LA QUALITÉ ÇA SE MESURE

Cette fiche offre des astuces pour suivre en continu vos objectifs de qualité, de la phase conceptuelle à la phase post-occupationnelle.

Vous vous êtes fixé des objectifs de qualité? Sont-ils mesurables et observables? Avez-vous établi quand et comment l’équipe en fera la vigie pour s’assurer que le projet progresse dans la bonne direction? Cette fiche vous aide à préciser vos objectifs de qualité et présente des méthodes et astuces pour en faire le suivi en continu, non pas seulement à la livraison du projet, mais bien avant et bien après : puisque que la qualité, ça se travaille à long terme.


Ce qu’il faut retenir
L’évaluation de la qualité, c’est :

  • Des objectifs et des indicateurs clairs, définis à même le programme du projet;
  • Un plan de pérennisation de la qualité sur l’ensemble du cycle de vie du projet;
  • Un processus de suivi continu des retombées planifiées et réelles du projet;
  • Si requis, des stratégies de recadrage pour optimiser les retombées du projet.

La qualité, ça s’affirme dès le programme
Les objectifs et les indicateurs de la qualité sont le cœur d’un projet. Ils précisent la nature et la portée des retombées souhaitées du projet sur son milieu. Ceux-ci doivent être présentés à même le programme, une étape cruciale à ne pas négliger, puisqu’ensuite les équipes de conception, d’exécution et d’opération du projet travailleront à l’atteinte et au maintien de ces cibles stratégiques.


La qualité, ça se mesure
Vous souhaitez réaliser un projet exemplaire en ce qui a trait à la réutilisation d’actifs et de matériaux existants? Vous souhaitez qu’il contribue à la prospérité du quartier? Ou encore, qu’il offre des solutions innovantes de cohabitation entre des communautés bigarrées? Mais de manière plus concrète, comment ces retombées s’observent-elles et se mesurent-elles? Cette section reprend les six dimensions de la qualité de la Trousse et présente des exemples de cibles observables et mesurables sur une période donnée pour inspirer et aider les équipes à préciser leurs objectifs de qualité. Restez réaliste dans l’établissement de vos cibles, chaque petit geste compte pour élever les standards! Aussi, n’hésitez pas à réfléchir à vos cibles de manière évolutive dans le temps pour garder l’exercice appréhendable et positif pour votre équipe.”

Pour lire la suite, veuillez cliquer ici…

Pour plus d’information générale sur la Trousse qualité…

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal