Actualité 07.04.2023

Trousse qualité | FICHE 1/4 : La qualité ce n’est pas un luxe

* Dans le cadre du lancement officiel de la nouvelle Trousse qualité du Bureau du design de la Ville de Montréal, Kollectif est fier de vous présenter en détail les quatre premières fiches rédigées à l’intention des instances municipales, des promoteurs immobiliers et de la communauté d’architectes et de designers.


FICHE #1 : LA QUALITÉ N’EST PAS UN LUXE

Cette fiche explore la notion de qualité, sa nature et ses retombées multidimensionnelles.

Avant toute chose, il importe de se doter d’une compréhension commune de la qualité. Qu’est-ce que la qualité en design et en architecture? Comment en parler, la décrire et la caractériser? Comment définir les objectifs de qualité d’un projet et comment les atteindre, par quelles stratégies et actions? Quelles sont ses retombées potentielles? Quelle est l’envergure des investissements qu’elle requiert? En répondant à ces questions, nous démontrons que la qualité ce n’est pas un luxe, mais bien un atout. C’est la clé pour atteindre un développement urbain responsable et pérenne pour les générations actuelles et futures.

Ce qu’il faut retenir

La qualité en design et en architecture, c’est :

  • Une notion multidimensionnelle;
  • Une planification adéquate et des études préalables;
  • Une prise en compte des attentes et des besoins des usagers et usagères et des communautés;
  • Des objectifs de qualité concertés et changeant selon les contextes;
  • Une démarche ouverte, collaborative et ancrée dans le dialogue;
  • Des stratégies et des actions pouvant être mises en place à toutes les étapes du projet;
  • Des investissements planifiés et priorisés en fonction des objectifs du projet;
  • Un potentiel d’optimisation des coûts de construction, d’exploitation et d’entretien;
  • Un moteur d’attractivité économique, de rétention des talents et d’identité distinctive.

Qu’est-ce que la qualité

« La qualité est une chose insaisissable, mais ce n’est ni une affaire subjective de goût ni une question purement formelle. L’expérience individuelle de la qualité d’un lieu varie selon les conditions de vie d’un individu, sa prospérité ou sa pauvreté, son âge et son mode de vie. Il est cependant possible d’identifier des dénominateurs communs et des valeurs de la qualité et de les évaluer objectivement. La qualité est une notion dynamique et une évaluation de la qualité d’un lieu peut varier selon le moment choisi. Il faut considérer la situation spécifique. »

Système Davos de qualité pour la culture du bâti, 2018

La notion de qualité revêt ainsi un caractère complexe et contextuel. Les attentes des différentes parties prenantes d’un projet peuvent varier, voire diverger, en fonction de leurs perceptions et de leurs besoins respectifs. Ces attentes peuvent changer dans le temps et l’espace et peuvent s’exprimer en amont, durant et en aval de la période de réalisation d’un projet. La qualité doit donc s’apprécier de manière collaborative, à toutes étapes d’un projet, de la planification, à la conception, à la réalisation et durant toute sa durée de vie (son cycle de vie).

Dans cette perspective, la mise en œuvre de la qualité commence par l’énoncé de vision d’un projet et se concrétise durant les étapes de réalisation, avec des stratégies choisies qui favorisent l’atteinte des objectifs fixés.

Les dimensions de la qualité

Le design et l’architecture sont des pratiques transversales qui peuvent agir sur diverses dimensions de la qualité du cadre de vie et contribuer aux grands objectifs de développement durable. L’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture se positionne envers six grandes dimensions de la qualité :

« La qualité en design et en architecture participe à la création d’une ville qui favorise la santé et le bien-être de tous et toutes, est plus équitable, plurielle et inclusive socialement, plus responsable écologiquement, plus performante économiquement, plus attractive et épanouissante culturellement et plus résiliente aux crises et aux changements. »

Comment le design et l’architecture peuvent-ils contribuer à une plus grande qualité des cadres de vie montréalais?

Pour lire la suite, veuillez cliquer ici…

Pour plus d’information générale sur la Trousse qualité…


Pour visiter le site internet de la Ville de Montréal…

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal