Actualité 12.04.2024

Trois collectivités et une personnalité récompensées par les Prix rues principales 2024

Photographie des gagnants des prix lors du colloque Rues principales 2024 (de gauche à droite) : Mario de Tilly, Directeur général – IDÉ Trois-Rivières | Michèle Goyette, Directrice générale, Société de développement du centre-ville de Joliette | Gena Déziel, ancienne présidente du Regroupement des Sociétés de développement commercial du Québec (RSDCQ) et ancienne directrice de Trois-Rivières Centre | Daniel Côté – Maire, Ville de Gaspé | Marie-Line Sauvé, Commissaire industrielle – IDÉ Trois-Rivières | Crédit photo : Laurent Truong – Voltaic

Communiqué de presse de Rues principales :

Montréal, le 11 avril 2024 – Dans le cadre de son 37colloque annuel de Rues principales qui a réuni plus de 200 personnes à Montréal, le jury a fièrement dévoilé la personnalité et les 3 collectivités gagnantes des prix Rues principales 2024. Des prix ont été remis à Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, la Ville de Gaspé, la Société de développement du centre-ville de Joliette et Gena Déziel.

Le prix personnalité de l’année remis à Gena Déziel

Le prix personnalité de l’année est l’ultime reconnaissance de la contribution significative d’une personnalité publique au dynamisme de sa collectivité. À titre d’ancienne présidente du Regroupement des Sociétés de développement commercial du Québec (RSDCQ), elle s’est impliquée pour la relance des centres-villes dans un contexte post-pandémique et a œuvré au dynamisme du centre-ville de Trois-Rivières à titre de directrice de Trois-Rivières Centre.

Les prix d’excellence et vitalité commerciale remis à Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières

Le prix d’excellence, saluant les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une collectivité pour ses démarches de dynamisation, a été remis à l’unanimité à IDÉ de Trois-Rivières. Sa stratégie immobilière a su donner une seconde vie à des locaux inutilisés et a généré des résultats concrets pour la revitalisation du centre-ville. Le projet se distingue par son effort de diversification de l’offre immobilière, de valorisation du patrimoine et de prise en compte des enjeux du développement durable.

Le prix aménagement de l’espace public remis à la Ville de Gaspé

Le projet Capitale des pêches de la Ville de Gaspé est récompensé dans cette catégorie. Destiné autant aux résidents qu’aux touristes, ce projet a su mettre en valeur l’identité locale tout en faisant preuve de résilience face aux changements climatiques. L’intégration d’aménagements accessibles pour tous en fait un projet inclusif qui met en valeur le patrimoine bâti et immatériel.

Le prix identité et attractivité territoriale remis à la Société de développement du centre-ville de Joliette

La Société de développement du centre-ville de Joliette a mis sur pied le projet : Histoires de famille, mettant en valeur l’attachement au centre-ville. C’est une belle façon de mettre de l’avant les valeurs identitaires de Joliette à savoir le dynamisme et l’esprit d’entreprenariat. Ce projet  fait ressortir l’histoire du centre-ville tout en développant l’attractivité et l’achalandage du centre-ville actuel.

[…]

Membres du jury :

  • Taika BAILLARGEON, Directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal
  • Marc-André CARIGNAN, Chef de contenu multiplateforme, Kollectif
  • Thierno Souleymane DIALLO, Commissaire au développement économique, Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Ville de Montréal
  • Marie-Christine TREMBLAY, Cheffe de la Division urbanisme et planification, Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Ville de Saguenay
  • Alex TREMBLAY LAMARCHE, Directeur général, Société du patrimoine urbain de Québec”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Rues principales