Actualité 30.09.2022

Transition socioécologique | « Dévoilement de la vision de l’OAQ pour la profession »

Ordre des architectes du Québec

De la part de l’OAQ :

L’OAQ dévoile aujourd’hui sa vision en matière de transition socioécologique, élaborée à la suite d’une vaste démarche de consultation auprès de ses membres.

Cette vision, qui s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2025 de l’OAQ, a été adoptée par son conseil d’administration en août dernier.

Pour l’OAQ, il est urgent que la profession d’architecte se positionne collectivement face aux crises climatique et écologique qui sévissent actuellement. Quelle est la responsabilité des architectes face à ces crises ? Quelle doit être leur contribution? Comment leur leadership doit-il s’exprimer ? Quelles pratiques leur faut-il mettre en œuvre en priorité ?

Pour répondre à ces questions, l’OAQ a convié ses membres à une réflexion qui s’est échelonnée de janvier à mai 2022. À l’aide des données et des idées recueillies lors d’un sondage et d’un atelier de discussion, il a formulé un énoncé de vision.

L’architecte joue un rôle catalyseur dans la réalisation d’un cadre bâti pérenne, sobre en ressources et généreux en mieux-être, bénéfique aux communautés et aux écosystèmes.

Cette vision sous-entend un plan d’action, actuellement en cours d’élaboration, qui s’articulera autour de quatre axes d’intervention.

  • Axe 1 – Outiller les architectes
  • Axe 2 – Encadrer les architectes
  • Axe 3 – Valoriser la profession
  • Axe 4 – Influencer les instances décisionnelles

Certaines actions sont par ailleurs sur le point d’être lancées, notamment l’activité de formation Milieux de vie résilients, que les architectes pourront suivre en ligne à compter du 30 septembre prochain.”

Pour consulter le bilan et la page de la démarche…


Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

Source : Ordre des architectes du Québec