« Tout pouvoir requis » | L’expropriation des terres de Kahnawà:ke et la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent
De la part du CCA :
“Notre programmation éditoriale se poursuit cette semaine avec une étude des infrastructures coloniales publiée dans le cadre d’Espaces médians : repères de dépossession, notre exposition en Vitrines. Sian Lathrop se penche sur la communauté de Kahnwà:ke, dont le bord de mer et le village ont été détruits pendant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent, et offre une différente histoire du développement national canadien. Elle écrit:
« Plus récemment, une relecture de ces archives (et de bien d’autres) a recontextualisé des projets d’infrastructure tels que la Voie maritime du Saint-Laurent comme autant de preuves des déplacements et violences infligés par les allochtones. La construction de barrages hydroélectriques, de réseaux de transport et de sites extractifs affecte de façon disproportionnée les communautés autochtones dont la gestion des terres est mise à mal au nom du progrès national. »
Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…