Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
Situé au cœur du parc La Fontaine, le Théâtre de Verdure est un lieu montréalais iconique depuis 1956. Ce réaménagement, par Lemay, permet de lui donner un nouveau souffle qui était rendu plus que nécessaire, tout en renforçant sa place dans le paysage culturel de la métropole.
La nouvelle scène se dépose habilement sur son île, donnant l’impression de flotter au-dessus de l’étang. L’effet est très réussi. Le volume pur et contemporain, par ses lignes franches et son dégradé de gris, magnifie la diversité de prestations qui s’y succèdent, en plus d’intégrer avec soin l’ensemble des contraintes techniques liées projet.
Chapeau également pour le fond de scène qui peut être retiré, offrant une vue renouvelée et cadrée sur le parc, en plus de permettre aux passants un regard sur les spectacles. Tous les visiteurs deviennent ainsi spectateurs.
En complément de cette scène réinventée, les gradins et les accès ont été réaménagés afin de mieux s’intégrer à l’écrin de verdure qui fait l’unicité du parc La Fontaine. Clin d’œil également pertinent au passé : le pavillon de service reprend la maçonnerie de l’ancienne billetterie.
Ce projet, soigneusement intégré dans ce paysage sensible, mérite assurément le détour… surtout que sa programmation est gratuite !
Description du projet :
Originalement inauguré en 1956, le Théâtre de Verdure de Montréal repose sur un concept quatre saisons qui repense le lien entre le spectacle et la nature, l’architecture et le paysage, le bâti et le végétal. Celui-ci est le fruit d’une vision sensible, inclusive et pluraliste qui a permis de réaffirmer le caractère patrimonial du Théâtre et d’élargir sa mission en le rendant plus accessible que jamais.
Telle une fenêtre ouverte, cet amphithéâtre en plein air offre de multiples points de vue sur le décor enchanteur et emblématique du parc La Fontaine, formant une continuité visuelle entre la scène et la nature environnante. Son architecture signée Lemay a été pensée pour optimiser l’expérience des spectateurs comme des passants et invite à la découverte tant à l’intérieur de l’enceinte qu’à l’extérieur du site. Elle se déploie des berges du bassin jusque dans le parc, disposant les installations multifonctions de manière à mettre en valeur le caractère intemporel des lieux et à laisser toute la place à l’art.
Carrefour culturel du Plateau-Mont-Royal, le Théâtre de Verdure compte 1700 places assises et 800 autres sur la butte gazonnée. Son réaménagement a permis de moderniser en profondeur les équipements scénographiques et de redonner un second souffle à cet endroit cher aux Montréalais. En résulte un nouvel espace public vert, moderne et dynamique qui réserve une foule de moments inoubliables aux adeptes des arts et spectacles.
Fiche technique du projet :
- Titre officiel du projet : Théâtre de Verdure
- Localisation : Montréal, Québec
- Client : Ville de Montréal
- Architecte : Lemay
- Architecte paysagiste : Lemay
- Ingénieur en structure : Calculatec Inc.
- Ingénieur civil : Marchand Houle
- Ingénieur en électro-mécanique : Bouthillette Parizeau
- Entrepreneur général : Axe Construction
- Date de fin de projet : Été 2022
- Superficie :
- Site : 5600 m2
- Bâtiment : 475 m2
- Crédit photo : Adrien Williams
- Autres consultants et intervenants :
- Spécialistes en acoustique : Atelier 7hz
- Génie forestier : Luc Nadeau
- Scénographie : Trizart Alliance
- Réglementation : Technorm
Description de la firme :
Lemay imagine des espaces rassembleurs qui contribuent au bien-être de leurs utilisateurs depuis 1957. Son équipe de plus de 400 architectes, designers et créateurs de changement travaille sans relâche pour favoriser l’innovation dans leur propre milieu et dans les collectivités du monde entier. Misant sur la synergie de ses talents transdisciplinaires, la firme a également développé l’approche NET POSITIFMC, qui guide ses équipes vers des solutions durables pour façonner un avenir meilleur. En plaçant l’expérience humaine au cœur de ses préoccupations, Lemay cherche à tirer profit des contraintes et à créer des espaces où chacun peut s’épanouir.