Actualité 01.04.2023

Stockholm : les plaisirs et la richesse d’une pratique queer de l’architecture

Centre Canadien d’Architecture

Katarina Bonnevier (à gauche) et Paul-Antoine Lucas lors d’une promenade dans le quartier de Slussen, Stockholm, 2022 | Photographie © Bui Quy Son, Exutoire

De la part du CCA :

“Cette semaine, nous publions le deuxième d’une série de trois articles d’Exutoire, qui avait été présélectionné pour le programme de résidence pour commissaires émergents 2021-2022. La série, intitulée « Pratiques queer en architecture : nouveaux points de vue depuis Stockholm, Bruxelles et Paris », remet en question les cadres établis de la profession d’architecte en explorant des futurs alternatifs où l’expression et l’autodéfinition sont inaliénables. Se déroulant à Bruxelles, la conversation entre Exutoire, Léa Brami et Alexander Auris porte sur leur relation avec la ville et les défis rencontrés dans la construction de leur pratique. La discussion commence ainsi :

« Nous avions posé l’enregistreur sur la table du café pendant qu’Alexander, Léa et deux d’entre nous échangeaient avec enthousiasme sur leurs quêtes respectives d’identité queer dans l’art et l’architecture. Ensemble, nous avons passé la journée à flâner dans les quartiers de Laeken et de Schaerbeek, découvrant Bruxelles à travers les yeux et les histoires d’Alexander et de Léa – du marché animé de la Place Bockstael et de la Place Liedts très fréquentée à l’espace associatif de la maison de Brave et Léa. Les différentes expériences d’Alexander et de Léa nous ont amené.e.s à débattre des difficultés liées à la quête du sentiment d’appartenance à la ville, de la vulnérabilité des jeunes praticien.ne.s dans leurs efforts pour trouver leur voix et de l’avenir de leurs pratiques. »”

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture