Actualité 25.03.2023

Souligner l’engagement de Bisson Fortin, Smith Vigeant Architectes et Agence Spatiale dans les projets d’ASFQ

Architecture sans frontières Québec

De la part d’ASFQ :

“Nous sommes heureux de souligner cette semaine l’engagement de trois firmes d’architecture québécoises aux côtés d’ASFQ. Bisson Fortin, Smith Vigeant Architectes et l’Agence Spatiale ont confirmé des partenariats en soutien à des projets de solidarité soutenus par notre équipe !


Merci à Bisson Fortin d’appuyer Foyer du Monde

Depuis 2022, ASFQ accompagne Foyer du monde, un organisme communautaire qui vient en aide aux familles migrantes vulnérables. ASFQ souhaite saluer l’engagement de la firme d’architecture Bisson Fortin dans le réaménagement de la friperie de l’organisme. L’équipe de Bisson Fortin a répondu positivement à notre appel d’intérêt lancé en juin 2022 auprès des firmes d’architecture et elle a été mobilisée par notre équipe de Solidarité urbaine. Bisson Fortin offre généreusement ses services à Foyer du Monde de manière pro bono, dans une démarche sincère d’engagement social !


Le CÉDA s’appuie sur Smith Vigeant Architectes

ASFQ aide le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA) à planifier le réaménagement de ses espaces depuis 2021. ASFQ souhaite remercier la firme Smith Vigeant Architectes de prêter main forte pour la remise aux normes de la cuisine communautaire de cet organisme d’éducation populaire, qui agit dans le Sud-Ouest de Montréal depuis 50 ans. SVA offre désormais un appui pour la suite du projet, jusqu’à la fin des travaux, et ce dans le cadre d’un mandat à tarif abordable. Bravo à SVA pour son engagement envers ce projet à fort impact social.


Nouveau projet d’école en Tanzanie et coopération avec l’Agence Spatiale

ASFQ soutiendra en 2023 un nouveau projet d’architecture en Tanzanie : une école pour les enfants massaïs de la région du Ngorongoro. Deuxième du genre après une première école conçue en 2019, ce projet est la continuité d’un partenariat avec le programme de coopération internationale de l’ÉTS (PRÉCI) et un organisme local appelé Tanzania Heritage Foundation. Pour concevoir l’école, ASFQ pourra compter sur Étienne Bernier, architecte et associé chez l’Agence Spatiale. Ce dernier agira comme coopérant volontaire et partenaire de conception pro bono pour l’ensemble du projet, et ce, dès une mission de deux semaines qui aura lieu sur le terrain en avril prochain. Soulignons qu’Étienne Bernier a été retenu au terme d’un appel à intérêt diffusé en février dernier. ASFQ tient à remercier tous les architectes qui ont soumis leur candidature dans le cadre de cet appel !


Pour visiter le site internet d’Architecture sans frontières Québec…

Source : Architecture sans frontières Québec