Revue de presse de Kollectif.net – 3 septembre 2010 – "La biennale de Venise et les ateliers d'artistes"
“REVUE DE PRESSE_2010-09-03 par Nicolas Marier
LA BIENNALE DE VENISE & LES ATELIERS D’ARTISTES
“An architecture exhibition is a challenging concept, as actual buildings cannot be exhibited”
– Kazuyo Sejima
Cette année le thème, très ouvert, de Sejima, “People Meet in Architecture”, remet l’être vivant au centre du sujet et donne lieu à diverses interprétations. Si l’architecture demeure un lieu de résonnance de la culture, c’est également à travers la façon dont chacun s’approprie certains thèmes qu’on peut parfois y lire cette mondialisation…
La biennale de Venise est une occasion de réfléchir sur la représentation en architecture; et sous un angle complémentaire, du langage à utiliser pour rendre palpable son univers. Cette biennale devient aussi le lieu d’expression d’une recherche d’idéaux, auxquels nous avons tant de difficulté à faire place, particulièrement après certaines déceptions des idéaux modernistes et progressistes. Pourtant ! Cette recherche constante, n’est-ce pas là l’une des composantes fondatrices de l’architecture ? Celle de trouver toujours une meilleure façon d’édifier pour l’humain…
Bonne lecture !
N.M.
+ NOUVELLES +
_LE MONDE : “L’architecture dans tous ses éclats à Venise”
_LE DEVOIR : “12e Biennale internationale d’architecture de Venise”
_THE GUARDIAN : “Venice Biennale: castles in the air”
_THE TELEGRAPH : “Costa Brava: art and architecture”
_THE INDEPENDENT : “Japanese architect Sejima’s people-oriented Biennale”
_LOS ANGELES TIMES : “Venice Architecture Biennale has L.A. flavor”
_TMAGAZINE : “The Architecture Biennale | Welcome to Venice”
_LE FIGARO : “Que vaut l’architecture française aujourd’hui ?”
_LA PRESSE : “La revitalisation d’East London”
_LA TRIBUNE DE GENÈVE : “L’ancienne usine Kugler carbure à l’art”
+ BRÈVES +
_LA PRESSE : “Biennale d’architecture de Venise: le Lion d’or au Bahreïn”
+ COMPLEMENT +
LES GAGNANTS DE LA BIENNALE
LION D’OR : junya.ishigami+associates
Nicolas Marier:
Nicolas Marier est diplômé en architecture [M. Arch]. À l’heure actuelle, il collabore en design et aménagements avec le collectif EKIP, travaille comme chargé de projet pour une société et participe à la vie de la coopérative d’habitation dans laquelle il a établi son studio de recherche. Il est aussi coproducteur et coréalisateur de Pecha Kucha Montréal, initiative ayant pour but de rassembler les créateurs de tous les horizons lors de ces soirées événementielles, toutes constituées de présentations stimulantes et inspirantes.
Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CEGEP et à l’université – soit, entre autres, à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a également travaillé de l’étape du développement des projets jusqu’aux chantiers pour différentes firmes d’architectes, de construction, de design et de paysage.