Revue de presse de Kollectif.net – 2 juillet 2010 – "L'architecture religieuse"
REVUE DE PRESSE 2010-07-02 par Nicolas Marier
Cette semaine, la revue de presse c’est faite principalement autour du thème de l’architecture religieuse. Plus particulièrement au Québec, que faire de nos églises, qui sont parfois le seul monument de nos villages ? Comment le patrimoine religieux moderne peut-il témoigner de l’audace en architecture ? Ces quelques articles récents vous éclaireront sur ces questions… Et vous en feront poser d’autres ! Bonne lecture.
N.M.
NOUVELLES
_LE DEVOIR : “L’entrevue – Vouloir sauver des églises sans se faire d’illusions”
_L’ACTUALITÉ : “Sur la route des églises”
_LA PRESSE : “Un manifeste pour sauver le patrimoine religieux”
_RADIO-CANADA : “Un manifeste pour la sauvegarde des églises et des orgues”
_LE DEVOIR : “Québec – L’avenir du monastère des Ursulines suscite de vives inquiétudes”
_USA TODAY : “Renewing churches is a conservation artist’s act of reverence”
_LA GRANDE ÉPOQUE : “1.000 ans d’histoire de l’architecture française”
_FRANCE SOIR : “Dalil Boubakeur : “Il faut doubler le nombre de mosquées en France””
_LE DEVOIR : “Église et orgue du Très-Saint-Nom-de-Jésus – À la sauvegarde du patrimoine du quartier Hochelaga-Maisonneuve”
BRÈVES
_RADIO-CANADA : “Des églises à vocation culturelle”
_LE DROIT : “Faubourg Jean Marie Vianney : Le plus gros projet d’un OSBL de l’Outaouais”
_RADIO-CANADA : “Un pas en direction d’un nouveau toit”
Nicolas Marier:
Nicolas Marier est diplômé en architecture [M. Arch]. À l’heure actuelle, il collabore en design et aménagements avec le collectif EKIP, travaille comme chargé de projet pour une société et participe à la vie de la coopérative d’habitation dans laquelle il a établi son studio de recherche. Il est aussi coproducteur et coréalisateur de Pecha Kucha Montréal, initiative ayant pour but de rassembler les créateurs de tous les horizons lors de ces soirées événementielles, toutes constituées de présentations stimulantes et inspirantes.
Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CEGEP et à l’université – soit, entre autres, à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a également travaillé de l’étape du développement des projets jusqu’aux chantiers pour différentes firmes d’architectes, de construction, de design et de paysage.