« L’échangeur Turcot »
REVUE DE PRESSE_2010-11-12 par Nicolas Marier
L’échangeur Turcot : les routes ne sont pas des routes
Au-dessus de nos têtes, il ne s’agit pas de migration occasionnelle, ni d’une bande de canard de passage, mais bien d’une voie de circulation majeure. Mais pourquoi donc faudrait-il l’envisager seulement en termes techniques, ou seulement en débit de voitures ? Pourquoi faut-il que de telles infrastructures ou méga-structures soient enlignées sur des principes qui n’ont pas été revus depuis les années 50-60 ? Et encore, s’agit-il simplement d’une décision ministérielle ? Ou est-elle citoyenne avant tout !?!
Sous les échangeurs, le soleil poindra-t-il ? Les routes ne sont pas des routes, elles sont des liens de communication dans le paysage, des lieux de passage bordant des maisons… Sous les échangeurs, la vie se poursuit ! Pourrait-on prendre en considération celle-ci ?
On l’aura compris, il ne suffit pas de nommer son chien comme un chat pour en faire un chat. Il ne suffit pas de dire qu’il s’agit d’un projet “de développement urbain dans un contexte de développement durable” pour qu’il soit inscrit dans une réflexion substantielle. Ici, au Québec, est-il possible de mettre en place une pensée innovante, développée avec des principes de développement durable réels et de design de l’environnement humain ?
Ce projet devrait porter une intention, livrer plus que du béton. À force de se contenter de compromis insipide, on devient soi-même sans goût. Sabordage ! Pourquoi accepter un compromis de 3 milliards ? Où sont les concours intégrateurs du génie créatif québécois ? Où sont les ateliers de réflexion fondée sur une pluridisciplinarité ? Si ce n’est pas dans l’espace public, où sont les lieux nous permettant une émulation du génie routier inséré dans nos villes, nos campagnes, nos villages, nos quartiers, nos vies !?
N.M.
_LE DEVOIR : “Un échangeur aussi achalandé qu’avant“
_RUE FRONTENAC : “Échangeur Turcot — Bergeron qualifie le projet de «sournois et malhonnête»“
_RADIO-CANADA : “Trois milliards pour rajeunir un échangeur“
_LE PRESSE : “Échangeur Turcot: un projet de «compromis»“
_LE DEVOIR : “Échangeur Turcot – Heureuse tentative!“
_THE GAZETTE : “New plan for Turcot gets thumbs down from Montreal’s opposition parties“
_RUE FRONTENAC : “«Turcot 375» suggère un échangeur plus vert à échelle humaine“
_LE DEVOIR : “Comment travestir la réalité en quelques images“
_CTV : “$3B Turcot plans draw detractors“
_LE DEVOIR : “Libre opinion – Turcot : la vitesse paradoxale“
_CBC: “Richard Bergeron forced to resign over Turcot“
+ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES +
Transports Québec
Turcot – Reconstruction du complexe à Montréal
Nicolas Marier:
Nicolas Marier est diplômé en architecture [M. Arch]. À l’heure actuelle, il collabore en design et aménagements avec le collectif EKIP, travaille comme chargé de projet pour une société et participe à la vie de la coopérative d’habitation dans laquelle il a établi son studio de recherche. Il est aussi coproducteur et coréalisateur de Pecha Kucha Montréal, initiative ayant pour but de rassembler les créateurs de tous les horizons lors de ces soirées événementielles, toutes constituées de présentations stimulantes et inspirantes.
Auparavant, il a enseigné au secondaire professionnel, au CEGEP et à l’université – soit, entre autres, à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal. Il a également travaillé de l’étape du développement des projets jusqu’aux chantiers pour différentes firmes d’architectes, de construction, de design et de paysage.