Actualité juillet 2023

Restaurant Melba

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?

Raffinement, élégance, intemporalité… Les qualificatifs nous manquent pour décrire notre appréciation liée à cette superbe réalisation.

L’agencement des matériaux, du plancher aux banquettes, vient habilement texturer l’espace pour lui offrir une atmosphère chaleureuse et un look distingué. L’intervention contemporaine est juste, avec des détails bien exécutés, sans pour autant renier le caractère « arts déco » du décor.

Mentionnons également la présence marquée des luminaires, qui participent à la signature et à la cohérence du design.

Le tout met une belle pression sur les chefs pour que leur menu soit à la hauteur du décor !


Description du projet :

Restaurant Melba : en s’inspirant du style Art déco, Appareil compose une architecture raffinée qui éveille les sens.

Pour leur premier restaurant ensemble, les chefs Alexandra Roy, Charles Provencher-Proulx et Guillaume Saint-Pierre ont fait confiance à Appareil Architecture. Un décor à l’image de leur cuisine : riche et subtile.

Ce n’est pas la première collaboration entre le chef Guillaume St-Pierre et Appareil Architecture, puisque la firme a signé en 2017 son premier restaurant. « Après le Battuto, c’est intéressant de se retrouver, car chacun a évolué de son côté. L’expérience d’Appareil a permis de créer quelque chose d’unique. Le résultat du Melba est magnifique, je ne changerais rien», partage le chef cuisinier.

Situé dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, le restaurant Melba arbore une façade monochrome sobre qui s’intègre avec simplicité et raffinement dans ce quartier ouvrier en douce transformation. Puisque le restaurant ouvre ses portes les soirs uniquement, une attention particulière a été portée sur l’éclairage extérieur. Un globe accompagne chaque ouverture et illumine la façade, rendant le restaurant visible de loin depuis les rues Saint-Vallier et Renaud, ainsi que le parc qui lui fait face.

Une inspiration Art déco revisitée
Quand on entre, le décor intérieur tranche avec la sobriété extérieure. Le design marie les couleurs chaudes et gourmandes – clin d’oeil à la pêche – aux angles fins et droits qui rappellent les arrêtes cassantes de la toast Melba. « On a été inspiré par les anciens bistrots français à la palette de couleurs chaudes mêlant le jaune et le prune. On avait cette vision aussi d’un style d’inspiration Art déco. », confie Kim Pariseau, architecte et fondatrice d’Appareil Architecture.

L’îlot central en céramique de porcelaine aux veinures prononcées rouge-brun, ainsi que ses arrêtes et piètements cuivrés participent au caractère luxueux du style Arts déco. L’ornementation reste néanmoins cadrée et contemporaine. Les designers ont misé sur le relief et la richesse des formes avec la répétition des lignes sur les moulures, les banquettes boudinées et les lustres aux strates en escalier. Les détails sont expressifs à travers le veinage du frêne, la forme semi-octogonale de l’îlot, le brillant de la porcelaine, ou encore la niche en angle du bar. Cette richesse qui caresse l’oeil ravit aussi la main avec les assises texturées en cuir et velours, ou la lisse et douce céramique. Appareil Architecture crée une ambiance tamisée où les matières enveloppantes contribuent au confort de l’expérience.

Le design graphique tout en rondeur de Criterium, les luminaires de Studio Botte et de Jacques et Anna qui font la part belle aux courbes, ainsi que les tabourets et les tables rondes viennent adoucir les lignes droites du mobilier et de l’aménagement. Le design d’intérieur s’harmonise avec les plats signatures qui proposent une cuisine délicate et élégante.

Une petite salle à manger aux quatre différentes ambiances
Les architectes ont composé l’espace avec la structure existante, la laissant naturellement délimiter quatre différentes sections : une section de tables classiques, un bar, un îlot central et une longue banquette qui accueille cinq tables, dont deux grandes rondes.

On voulait des tables rondes, pour nous ça représente bien l’esprit du partage. Il y a beaucoup de demandes des clients pour les tables rondes et pour l’îlot central. Lorsqu’on entre, l’îlot crée vraiment son effet

Alexandra Roy, cheffe cuisinière et co-propriétaire du Melba

L’îlot central surplombe le reste de la salle et participe à l’ambiance festive. Avec sa grande cuve à vin intégrée, il est le lieu idéal pour les apéritifs, volant presque la vedette au bar.

La cuisine, elle, est en toile de fond. Imaginée avec l’équipe d’Appareil comme une extension de la salle à manger, elle s’intègre à l’espace tout en se distinguant par sa paroi mêlant bois et verre givré. L’ouverture de format paysage cadre les cuisiniers, leur permettant d’être en contact visuel avec la clientèle tout en gardant une forme d’intimité. Le frêne participe au caractère vivant du restaurant, donnant une impression de vécu au lieu. La chaleur du bois vient équilibrer la froideur du métal utilisé dans la cuisine.

Ce petit restaurant de 36 places brille par son confort, grâce à la douceur des matières, à la circulation agréable et au caractère spacieux des différentes sections. Avec Melba, Appareil Architecture propose une expérience chaleureuse et raffinée, entre inspirations françaises et saveurs québécoises.


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Melba
  • Localisation : Québec, Québec
  • Client : Restaurant Melba
  • Architecte : Appareil Architecture
  • Entrepreneur général : Groupe Habitat
  • Date de fin de projet : Octobre 2022
  • Superficie : 140 m²
  • Crédit photo : Félix Michaud
  • Autres consultants :
    • Ébéniste : Mobili
    • Luminaires : Studio Botté et Jacques & Anna
    • Graphisme : Criterium
    • Rédaction de texte : Lorène Capinet

Description de la firme :

APPAREIL Architecture est une firme basée à Montréal dont la mission est de concevoir un environnement résidentiel ou commercial de qualité, sur mesure et unique pour ses occupants. La signature épurée et contemporaine est grandement inspirée des racines nordiques, et les réalisations témoignent d’une volonté de trouver un équilibre entre tradition et modernité. Dans une démarche d’amélioration de sa pratique en développement durable, la firme a obtenu une certification ÉCO-REPONSABLE émise par Ecocert et participe à plusieurs programmes de mentorat tel que Women4Climate.

Le travail d’APPAREIL Architecture a été reconnu et récompensé au fil des ans, notamment par l’obtention du prix « Relève en Architecture 2020 » de l’OAQ ainsi que le prix « Choix du Public » au AZ AWARDS 2020 pour son installation Le Dernier Petit Cochon. En 2019, la firme a été lauréate à deux reprises du « Grands Prix du Design » pour le café Pastel Rita et pour la chaise Floe. APPAREIL Architecture est également récipiendaire du prix « Best of Canada » en 2017 par Canadian Interiors pour le restaurant Hoogan & Beaufort.

Pour visiter le site internet de la firme…

Galerie d'images

Source : Appareil Architecture