Actualité mai 2023

Rénovation du Centre Culturel Desjardins

Atelier TAG

Centre culturel Desjardins par Atelier TAG | Crédit photo : Adrien Williams

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kolletif?

Ayant récemment remporté le Grand prix d’excellence 2023 de l’Ordre des architectes du Québec, la salle du Centre Culturel Desjardins de Joliette a su attirer notre attention par sa signature audacieuse.

Alors que les anciennes moulures de plâtre ont été travaillées dans le respect de leur apparence d’origine, les architectes ont choisi de miser sur une palette de couleur forte, noire et rouge, afin de marquer l’intervention contemporaine du lieu. Cette approche au patrimoine est rafraîchissante et ouvre la porte à une nouvelle ère de projets à caractère historiques en s’éloignant des bâtiments figés dans le temps.

Soulignons la sobriété du nouveau foyer qui apporte un équilibre au projet, conservant le spectacle architectural à l’intérieur de la salle principale.

Nous avons aussi particulièrement aimé l’idée de récupérer l’ancien plafond, réduisant ainsi la quantité de nouveaux matériaux nécessaires à la métamorphose de ce lieu événementiel…


Description du projet :

La salle du Centre Culturel Desjardins, conçue par les architectes Viau et Vienne pour les clercs Saint-Viateur, a été construite en 1927 comme auditorium académique puis agrandi en 1995. La rénovation de 2022 a permis de revenir à l’esprit du lieu à l’aide des plans et de photos d’archives tout en répondant aux nouveaux besoins techniques et programmatiques.   

 L’ornementation néo-classique de la salle qui définit le caractère du lieu a fait l’objet d’un travail de restauration des moulures de plâtre, de mise en valeur et d’ajustement des composantes acoustiques. Des panneaux latéraux courbes pleine hauteur sont intégrés à cette riche géométrie afin d’atteindre un environnement sonore idéal. L’auditorium, alors conçu pour des fonctions académiques, est à présent adapté à sa nouvelle fonction culturelle multidisciplinaire et sa splendeur patrimoniale est magnifiée à travers une approche sensible. Le nouveau concept chromatique s’inspire du rouge vif des sièges de la salle d’époque. L’effet de contraste du balcon met en valeur le travail artisanal du plafond ornemental, allant d’un rouge foncé à un rouge clair alors que le gradient de noir au gris du parterre est lui dicté par une réponse technique essentielle au bon fonctionnement du lieu.  

 Le foyer révèle la pierre d’origine du mur extérieur de l’auditorium et le béton de la dalle structurale de 1995 alors que le lambris métallique du plafond du foyer a été recyclé (démantelé et réinstallé), répondant autant à une contrainte budgétaire qu’à des considérations environnementales en réduisant l’utilisation de matière neuve.  Considérant le budget limité et l’investissement nécessaire pour rénover une salle centenaire, le concept déployé dans les espaces du hall et du foyer est sobre, économique et efficace. Celui-ci reprend la forme sinueuse de la salle à travers un aménagement d’espaces à géométrie variable favorisant les échanges impromptus.  


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Rénovation du Centre Culturel Desjardins
  • Localisation : Joliette, Québec
  • Client : Centre Culturel Desjardins
  • Architectes : Atelier TAG
  • Ingénieurs en structure : EXP
  • Ingénieurs électro-mécanique : GBI
  • Entrepreneur général : GMI Construction
  • Scénographe : Trizart Alliance
  • Acousticien : Atelier 7hz
  • Mise en service : 4 février 2022
  • Superficie : 2680 m²
  • Crédits photos : 
    • Adrien Williams (pour le projet de rénovation)
    • Aucun crédit pour les photos historiques en noir et blanc ainsi que les photos de chantier

Description de la firme :

Atelier TAG est un partenariat d’architecture et de recherche fondé à Montréal en 1997 par Manon Asselin et Katsuhiro Yamazaki. Depuis sa fondation, Atelier TAG s’emploie à réinterpréter la fonction civique de l’architecture en étudiant minutieusement le contexte socioculturel dans lequel s’inscrit un programme donné afin de réaliser des espaces évocateurs où l’imaginaire collectif peut s’exprimer. À travers ses réalisations, Atelier TAG a développé un processus de conception axé sur la matérialité du projet. Son œuvre se traduit par une simplicité spatiale où l’espace construit traduit les aspects sensoriels, culturels et sémantiques de l’architecture. La qualité exceptionnelle de sa production architecturale est reconnue pour l’attention soignée de sa construction, ainsi que pour la grande clarté et la rigueur de la mise en espace de ses projets. 

Photos actuelles et historiques du projet

Centre culturel Desjardins par Atelier TAG | Crédit photo : Adrien Williams

Plans et élévation