Actualité 25.09.2025

Remise d’un montant de 30 000$ à MR-63 et Architecture Sans Frontières Québec!

DE GAUCHE À DROITE : Patrick Demers (ARD), Carolyne Fontaine (présidente d’ASFQ), Anne Marie Bourque (organisatrice du TGAQ), Étienne Morin-Bordeleau (co-fondateur et directeur créatif de MR-63), Stacy Chevrette (EDP), Jean Sicotte (président du CA de MR-63) et Martin Houle (directeur du TGAQ et directeur-fondateur de Kollectif) | Crédit photo : Émilie Delorme

Communiqué de presse du TGAQ :

« Montréal, 26 septembre 2025 – Le 16 septembre dernier, 288 joueuses et joueurs se sont élancés au prestigieux club de golf Le Blainvillier lors de la 36e édition du Tournoi de golf des architectes du Québec (TGAQ), présenté par Kollectif, avec la collaboration d’ARD et EDP, avec l’apport d’Alumico, Certainteed, CGC, Éclairage Hitech, Manugypse, Unifix ainsi que la contribution d’Adex, Cooper Lighting Solutions, Fransyl, Givesco, IKO, Owens Corning, Pageau Morel et Sika.

Depuis 2010, le TGAQ s’est donné comme mission de soutenir à chaque édition une cause culturelle et une cause humanitaire mettant de l’avant la communauté architecturale d’ici. C’est donc avec grand plaisir que pour l’édition 2025, nous annonçons qu’un montant total de 30 000$ a été distribué également entre MR-63 et Architecture sans frontières Québec.

Hormis ASFQ et MR-63, les récipiendaires passés du TGAQ sont la Maison de l’architecture du Québec, le Festival international de jardins des Jardins de Métis, le Centre de design de l’UQAM, le Centre Canadien d’Architecture, l’École d’architecture de l’Université de Montréal, la McGill Peter Guo-hua Fu School of Architecture, l’École d’architecture de l’Université Laval, le Festival international du film sur l’art et Héritage Montréal.

Pour consulter les photos officielles


Citations

Considérant que la dernière édition a eu lieu en 2019, disons qu’Anne Marie Bourque et moi-même avions vraiment hâte de retrouver tout le monde et surtout, de continuer à soutenir une cause humanitaire et une cause culturelle en lien avec l’architecture. Avec la contribution de cette année, c'est un total de 288 000$ qui a été remis directement à la communauté architecturale du Québec depuis 2010. C'est une initiative absolument unique au Canada dont nous sommes très fiers! Merci à nos partenaires, commanditaires, bénévoles et surtout, les architectes qui acceptent d'y jouer!

Martin Houle, architecte FIRAC, directeur du TGAQ et directeur-fondateur de Kollectif

Fiers et reconnaissants, nous sommes touchés par l'unité forte de la communauté architecturale du Québec. Cet élan nous permettra d'aller plus loin au service de l’architecture et de la culture.

Étienne Morin-Bordeleau, co-fondateur et directeur créatif de MR-63

Je tiens à remercier chaleureusement les organisateur.rice.s, les partenaires et les participant.e.s de cette fabuleuse 36e édition du Tournoi qui ont permis de récolter, en toute convivialité et confrérie, une contribution de 15 000 dollars au profit de notre organisme. Celle-ci sera mise à profit pour soutenir nos ambitions et faire rayonner notre mission et nos programmes qui répondent à des besoins essentiels en matière de logement, d’habitat autochtone, de résilience climatique, de coopération internationale et d’économie circulaire.

Carolyne Fontaine, présidente d’Architecture sans frontières Québec (ASFQ)

MR-63

Le métro de Montréal a permis de découvrir la ville et de connecter ses résidentes et ses résidents. Le rêve de poursuivre ce voyage se concrétise à travers un pavillon unique au monde, reconstruit avec des voitures MR-63. Ce nouveau lieu est dédié à la redécouverte de nos cultures d’ici. Par ses actions, MR-63 incarne nos héritages matériels et immatériels, pousse l’expérimentation écologique et contribue à une inclusivité territoriale. Situé au cœur de Griffintown, quartier central et jeune du centre-ville, il deviendra une véritable emblème architecturale dédiée à l’engagement et à la créativité qui nous distinguent, en faisant revivre l’histoire à celles et ceux qui façonnent l’avenir. L’art, la gastronomie et le design y sont mis à l’honneur grâce à des espaces de diffusion artistique, un restaurant et une buvette, ainsi qu’un espace de spectacle. Pour faire connaître toujours plus de talents locaux, la programmation et l’offre culinaire sont conçues en collaboration avec des organisations culturelles locales et évoluent en continu. Ce nouveau monument, rendu possible dans une ville où l’innovation fait partie de la culture, s’érige comme une preuve de notre distinction d’ici.

Pour consulter le communiqué de presse original de MR-63…

Pour visiter leur site internet…

Architecture sans frontières Québec

Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est un organisme qui vient en aide aux populations victimes de crises, de catastrophes naturelles ou d’inégalités sociales. Il œuvre avec les communautés pour renforcer leurs capacités grâce à l’engagement de différents acteurs de l’architecture. Créé en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ASFQ représente le bras humanitaire officiel de la profession d’architecte. Il compte parmi ses membres les quelque 4 700 architectes de la province, dont il promeut la responsabilité sociale et l’implication dans ses activités.

Pour consulter le communiqué de presse original d’ASFQ…

Pour visiter leur site internet…


Revue de presse