Actualité janvier 2026

Réfection de l’enveloppe de l’Édifice Tramway

Crédit photo : Damien Ligiardi – Studio Tarmac

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?

Pour marquer le début de l’année, l’équipe de Kollectif a choisi de poser un geste significatif en mettant en lumière une pratique trop souvent reléguée à l’arrière-plan dans l’exercice actuel de la profession : la restauration patrimoniale.

Ce travail discret, exigeant et minutieux s’oppose à l’attrait des signatures architecturales « instagrammables ». Il s’agit plutôt d’une démarche d’humilité où l’architecte d’aujourd’hui s’efface pour valoriser l’œuvre d’un collègue passé qui résonne dans l’histoire, la matérialité et la mémoire bâtie d’une ville.

La restauration de l’Édifice Tramway — l’un des rares immeubles Art déco d’envergure encore présents à Montréal — en est une démonstration éloquente. L’intervention a exigé une analyse approfondie des composantes existantes, des matériaux d’origine et des systèmes structuraux afin de préserver l’intégrité historique des façades et des ornements… et d’éviter toute intervention destructrice ou inexacte!

Ce projet met aussi en lumière l’importance d’une collaboration fluide entre les différents corps de métier (architectes, ingénieurs en structure, experts en conservation et entrepreneur) pour mener à bien une telle restauration où chaque geste compte autant que la vision d’ensemble, au nom de notre patrimoine commun.


Description du projet

Contexte

Situé au 159 rue St-Antoine, dans le Vieux-Montréal, le bâtiment du Tramway est l’un des premiers immeubles de bureaux Art déco à Montréal, ouvert en juin 1929. Avec ses 10 étages (120 pieds de haut), il abritait initialement le siège social de La Compagnie des Tramways de Montréal (aujourd’hui la STM) ainsi que des bureaux d’autres entreprises, dont le Palais des Congrès de Montréal depuis 2002.

Les architectes Ross et Macdonald ont conçu cet édifice Art déco. Ses murs massifs en briques embellis par des insertions de pierre artificielle ornées de bas-relief et de haut-relief finement ouvragés, ainsi que ses fenêtres verticales encastrées et séparées par des pilastres surmontés de points décoratifs font de ce bâtiment un témoin précieux de l’histoire architecturale de la ville

Mandat

DMA a réalisé une étude sur l’état de l’enveloppe de cet édifice dans le cadre d’un plan de maintien d’actifs. Plusieurs types d’ouvertures exploratoires furent effectués : jambages et appuis de fenêtres ainsi qu’à l’arrière du bâtiment sur le retour de façade ouest, là où la structure de béton de l’enveloppe est exposée. Ces ouvertures, sur trois étages et trois locaux différents, servaient à confirmer la composition murale de l’ensemble du bâtiment.

Les zones d’intervention des travaux ont été ensuite identifiées et déterminées. Les types de restauration et d’intervention ont été établis adéquatement afin de rendre l’enveloppe du bâtiment fidèle à son état initial et original tout en respectant l’intégrité de son caractère patrimonial. Les travaux ont exigé des interventions spécialisées, notamment la collaboration avec un ingénieur en structure pour la restauration des linteaux structuraux supportant des pierres de grande taille.

La réparation des poutres et colonnes en béton d’époque, localisées sur les façades arrière, représentait une étape clé du projet. Ces éléments, fortement dégradés, nécessitaient une expertise particulière pour assurer la pérennité et la sécurité du bâtiment. Cette intervention redonne vie à un édifice emblématique, mais illustre la capacité à relever des défis de conservation patrimoniale, en respectant des normes techniques rigoureuses et en valorisant l’héritage historique de la ville.


Fiche technique du projet

  • Titre officiel du projet : Réfection de l’enveloppe de l’Édifice Tramway
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Société du Palais des congrès de Montréal
  • Architecte : DMA architectes
  • Ingénieur en structure : Patrick Ouellet, consultant ing. structure
  • Entrepreneur général : Atwill Morin
  • Date de fin de projet : Mars 2025
  • Budget : 2.1 M$
  • Crédit photo : Damien Ligiardi – Studio Tarmac

Description de la firme

DMA architectes, fondée en 1957, a su développer au fil des ans des méthodes de travail capables de répondre efficacement à toute forme de mandat d’avant-projet et de services d’architecture subséquents.

Nous sommes une entreprise qui a développé une expertise incomparable en valorisation et mise à niveau de bâtiments existants. Notre connaissance du patrimoine bâti, notre ténacité et notre créativité avant-gardiste font notre renommée depuis notre fondation et nous permettent de proposer des projets de transformation ou de nouvelles constructions qui enrichissent notre tissu urbain.

Pour visiter le site internet de la firme…

Maquette 3D + Chantier

Galerie de photos