Actualité 18.11.2023

RÉCO : inauguration du nouveau centre de réemploi de matériaux de construction

DE GAUCHE À DROITE : Mme Julie Roy, conseillère de la Ville et présidente de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs, Ville de Montréal ; Mme Marilène Bergeron, directrice adjointe des programmes, Équiterre ; M Francis Vermette, directeur principal des opérations, RECYC-QUÉBEC, M Bruno Demers, directeur général de RÉCO et d’ASFQ ; M Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) ; M Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada ; Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville | Crédit photo : Philippe Latour

Extrait du communiqué de presse d’AFSQ :

14 novembre 2023

Une initiative écologique novatrice voit le jour avec le lancement de “RÉCO”, une entreprise sans but lucratif dédiée à la récupération et la revente des matériaux de construction.

C’est le lundi 13 novembre que RÉCO a lancé sa marque de commerce et inauguré son premier centre de matériaux de 10 000 pieds carrés. Cette vaste quincaillerie du réemploi offre d’ores et déjà un vaste éventail de produits de qualité à prix abordables pour répondre aux besoins des passionnés du design, de la rénovation, du patrimoine, de la décoration, du bricolage et, bien sûr, de l’environnement.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en conférence de presse privée dans ce nouvel espace situé au 9399 boulevard Saint-Laurent, à quelques pas du métro Sauvé. Une centaine d’invités privilégiés ont assisté à ce moment important : des partenaires de l’industrie, des acteurs impliqués dans le développement durable et des élus locaux, dont Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, et l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. L’inauguration marquait le démarrage officiel des activités de RÉCO, de sa campagne de promotion et d’une ère nouvelle pour le réemploi dans le secteur du bâtiment.

[…]

En résumé, comment fonctionne RÉCO ?

  • Matériaux vendus – RÉCO est un commerce de détail ouvert au public et dont l’éventail des produits est comparable à une quincaillerie conventionnelle : bois, portes, fenêtres, lavabos, quincaillerie, moulures, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore.
  • Dons acceptés – RÉCO accepte des dons de marchandise neuve ou usagée provenant de propriétaires, d’entrepreneurs, de détaillants et de fabricants. Certains critères s’appliquent à leur sélection et un reçu de charité pour fins d’impôt peut être offert pour des dons d’une valeur marchande de 500 $ et plus.
  • Inventaire numérique – RÉCO dispose d’un inventaire numérique de ses stocks, qui sera rendu disponible prochainement sur son nouveau site web sous forme de catalogue numérique comparable à ceux des grandes bannières de la rénovation.
  • Services complémentaires – RÉCO développe des services connexes de collecte, de livraison, de location de matériaux et d’expertise en déconstruction, qui seront annoncés progressivement dans le futur.”

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Réco…

Source : Architecture sans frontières Québec