Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
À l’instar de la modernisation du restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale que nous avions sélectionné en août 2022 comme « Projet du mois », ce projet se démarque par sa sensibilité au patrimoine intérieur tout en reflétant une touche sobre de modernité. Il suffit de consulter les photos antérieures du projet (voir plus bas) pour constater comment la firme STGM a relevé avec brio le défi de valoriser ce lieu emblématique.
Le nouvel aménagement met en valeur les qualités premières de ce lieu, soit le corridor central flanqué de ses rayonnages sur deux niveaux. La complémentarité des couleurs, des textures et des matériaux est parfaitement balancée. L’attention aux détails et à la qualité de leur exécution est claire, nette et précise, comme en témoigne l’escalier hélicoïdal. Les additions contemporaines, telles que l’accueil et les cubicules de consultation, sont parfaitement intégrées, tout comme l’espace de lecture latéral donnant sur la façade extérieure avec son choix de mobilier.
Soulignons également la stratégie d’illumination qui mise sur une réflexion indirecte du plafond, permettant d’élever l’espace et de le faire respirer, tout en offrant un éclairage équilibré et propice à la lecture. Les luminaires contemporains contribuent à l’expérience du corridor de circulation central, sans jamais néanmoins distraire l’œil de cette superbe perspective de colonnades.
Description du projet
La bibliothèque de l’Assemblée nationale, un lieu emblématique du patrimoine bâti québécois, est abritée dans l’édifice Pamphile-Le May, érigé entre 1910 et 1915 à proximité de l’aile nord de l’hôtel du Parlement. S’élevant sur cinq étages, cet édifice est relié à l’hôtel du Parlement par une passerelle au niveau du premier étage.
La bibliothèque occupe la totalité du rez-de-chaussée et du sous-sol de l’édifice. Accessible au grand public et aux chercheurs, elle accueille diverses activités nécessitant des espaces adaptés : des rassemblements variés, des expositions thématiques et des travaux de recherche. Ainsi, le programme comprend une salle de lecture, des postes de consultation, une salle de microfilms, une salle de réunion et une salle de traitement, ainsi que des espaces administratifs incluant un comptoir d’accueil et des postes de travail individuels ainsi qu’en espace ouvert pour les bibliothécaires, conservateurs, techniciens et stagiaires.
Le réaménagement des espaces a permis la mise en valeur du lieu, à travers une interprétation des intentions des architectes perceptibles dans l’architecture, notamment dans l’organisation symétrique du plan et la monumentalité de son axe longitudinal. Deux stratégies principales ont été adoptées afin de renforcer la lecture de ces qualités :
- L’accès public repositionné du centre à une extrémité du bâtiment, permettant ainsi de magnifier l’axe longitudinal de la bibliothèque dès l’arrivée;
- L’allée centrale dégagée au maximum de tout usage, mettant ainsi en valeur la beauté des finis et des éléments architecturaux : le plancher en mosaïque claire, le plafond à caissons, les colonnes en marbre, les boiseries, les rayonnages en bois, ainsi que les escaliers et les garde-corps des mezzanines;
Le repositionnement de l’entrée publique et la création du nouveau parcours à partir de l’extrémité est de l’allée centrale ont nécessité de relier le hall d’entrée au vestibule en démolissant l’escalier qui bloquait ce passage. Un nouvel escalier monumental, hélicoïdal, assure désormais une circulation fluide et intuitive au rez-de-chaussée, servant de repère dans l’espace tout en reconnectant les deux niveaux.
Fiche technique du projet
- Titre officiel du projet : Réaménagement intérieur de la bibliothèque de l’Assemblée nationale
- Localisation : Québec, Québec
- Client : Assemblée nationale du Québec
- Architecte : STGM Architecture
- Ingénieur en structure : UNION structure
- Ingénieur électro‐mécanique : Tetratech
- Ingénieur civil : Gravitaire
- Entrepreneur général : Couture et Tanguay
- Date de fin de projet : Novembre 2023
- Crédit photo : Stéphane Groleau
Description de la firme
STGM est une firme d’architecture de 170 talents – architectes, techniciens, et designers – qui réunit sous un même toit l’ensemble des expertises offertes dans l’industrie. De l’architecture au design intérieur, la firme peut accompagner ses clients avec des services en planification immobilière, en codes et normes, et en science du bâtiment.
STGM a su développer une synergie entre les différentes disciplines, permettant une complémentarité et une fluidité dans le cadre de projets responsables, sensibles et audacieux, arrimés aux besoins de ses clients.
Depuis sa création en 2001, STGM s’est imposée parmi les plus importantes firmes d’architecture en conception intégrée du Québec au fil de projets importants dans ses principaux secteurs d’activités que sont le patrimoine, le transport collectif, la santé, l’éducation, et la sécurité publique.