Actualité 24.05.2015

Quinze40: des villages fantômes à prévoir?

Source: Carbonleo

Je ne m’étais pas encore ouvertement prononcé sur la venue du Royalmount (alias le Quinze40) à Mont-Royal. J’attendais patiemment les plans et les modélisations de ce potentiel mégacentre commercial pour me forger une opinion sur le sujet.

Eh bien, voilà! Après plusieurs mois d’attente, on a finalement une idée de ce à quoi pourrait ressembler ce fameux Lifestyle center.

 

Source: Carbonleo

Source: Carbonleo

Source: Carbonleo

Source: Carbonleo

Source: Carbonleo

Source: Carbonleo

 

Je dois avouer avoir été agréablement surpris par cette proposition du promoteur Carbonleo et de la firme d’architecture Lemay. 8000 cases de stationnement souterraines, d’immenses toitures vertes, des places publiques, du cinéma en plein air, des terrasses… À côté de cela, les autres complexes commerciaux du Grand Montréal, de la Place Viau jusqu’au Centropolis à Laval, ne font pas le poids. C’est clair.

Et qu’on le veuille ou non, si le projet voit le jour selon les modélisations dévoilées hier, ce sera un immense succès et les foules s’y déplaceront en grand nombre (en voiture principalement) au détriment des autres secteurs commerciaux.

C’est d’ailleurs ce qui m’inquiète grandement avec ce projet: l’impact qu’aura le Quinze40 sur la trame urbaine et sur nos quartiers. Sommes-nous en train de déshabiller Paul pour habiller Jean?

Je ne crois pas une seconde le promoteur lorsqu’il avance que la clientèle de son futur Quinze40 ne sera pas la même que celle sur Sainte-Catherine, par exemple. Cette dernière se démarque peut-être, ici et là, avec quelques boutiques qu’on ne retrouve pas ailleurs sur l’île, mais une grande partie des commerces sont des chaînes génériques. Il y aura inévitablement une cannibalisation de l’offre commerciale. Sans compter que le projet de réaménagement de Sainte-Catherine Ouest ne sera certainement pas de taille pour rivaliser avec une telle offre à Mont-Royal. J’en parlais d’ailleurs ce matin dans ma chronique du Journal Métro.

Ce Quinze40 risque également de donner le coup de grâce au Centre Rockland (qui, aux dires de plusieurs, est déjà mal en point) et viendra affaiblir significativement les autres centres commerciaux du Grand Montréal, comme le Marché Central. Je ne vois pas comment un tel développement, situé à quelques kilomètres à peine du projet de Carbonleo, pourrait survivre dans un tel contexte.

Qu’adviendra-t-il alors de tous les commerces et édifices qu’on laissera derrière nous après leur fermeture? Sera-t-on en mesure de les convertir? Aura-t-on droit à des villages fantômes pour les décennies à venir?

Et que dire de l’idée d’ajouter une salle de spectacles de 3000 sièges, alors que plusieurs salles sur l’île restent inoccupées presque 50% du temps?

Je suis inquiet.