Actualité 17.10.2023

ÉDITION 03 #QUIESTLARCHITECTE : Suite de la campagne de valorisation de l’architecture et du design !

Métamorphose de l’Insectarium de Montréal par les équipes d’Hubert Pelletier (Pelletier De Fontenay), de Nicolas Ranger (Jodoin Lamarre Pratte architectes), et de Wilfried Kuehn (Kuehn Malvezzi) | Crédit photo : Eric Branover

* Faisant suite à nos campagnes #01 et #02, ainsi qu’à la déclinaison de la campagne en Belgique, l’équipe de Kollectif est très fière de présenter cette 3e édition internationale grâce à la fantastique collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal et de Design Dundee, en Écosse, membres du réseau des Villes UNESCO de design!

Les photos de la campagne montrélaise #Quiestlarchitecte / #Quiestledesigner se trouvent ci-dessous. Pour consulter les photos de la campagne de Dundee, cliquez ici!

À noter qu’à chaque mercredi matin durant les prochaines semaines, les photos individuelles des concepteurs seront republiées sur les réseaux sociaux avec un petit descriptif de chaque projet.


Communiqué de presse officiel de la campagne commune Montréal/Dundee :

Montréal, le 18 octobre 2023 – LANCEMENT DE CAMPAGNE : Saluons le talent des architectes et des designers derrière des projets exceptionnels

« Qui est l’architecte – le designer », la campagne qui vise à valoriser le travail créatif de professionnelles et professionnels et à sensibiliser le public à la reconnaissance des architectes et des designers, fait son retour cet automne. Organisée par Kollectif, une plateforme numérique québécoise dédiée à l’actualité en architecture et en design, cette troisième édition mettra en lumière des projets exceptionnels réalisés par des personnes oeuvrant dans les villes UNESCO de design de Montréal, au Canada, et de Dundee, au Royaume-Uni.

Cette initiative conjointe entre les deux municipalités est née d’une volonté de souligner l’importance de nommer les architectes et les designers lors de la présentation de leurs oeuvres dans les médias, et d’un engagement à collaborer et à partager les bonnes pratiques vouées à soutenir la culture du design. Par l’entremise de cette campagne photo internationale, les villes participantes souhaitent envoyer un message clair : derrière chaque projet photographié, quelle que soit son ampleur, se trouve une vaillante équipe de représentantes et représentants de l’administration municipale, d’ingénieures et d’ingénieurs et de membres du personnel d’entreprises de construction dirigée par de nombreux designers et architectes de talent.

Le dévoilement des photographies se déroulera sur les réseaux sociaux via les comptes officiels du Bureau du design de la Ville de Montréal, de Design Dundee et de Kollectif. Des portraits individuels, un aperçu du concept et des partenaires clés défileront une fois par semaine.

Par ailleurs, nous invitons les designers, les architectes et le public à participer activement à cette campagne. Pour ce faire, il leur suffit de mentionner les architectes ou les designers dans le contenu qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux et d’inscrire les mots-clics #Quiestlarchitecte ou #Quiestledesigner dans la section des commentaires sous les publications ou les articles qui omettent de nommer ces créatrices et créateurs. Parce que derrière chaque projet exceptionnel se cache un groupe de personnes qualifiées qui ont droit à leur reconnaissance.

Montréal est fière de participer à cette campagne aux côtés de la ville de Dundee au Royaume-Uni pour faire rayonner le talent des designers et des architectes d’ici à l’échelle mondiale. À titre de ville de design de l’UNESCO, nous savons l’importance que ces créateurs et créatrices apportent à notre territoire dans le design urbain et l’architecture de paysage notamment. Ils sont nos ambassadeurs et ambassadrices de la ville de demain.

Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design de la Ville de Montréal

Je me réjouis de cette édition montréalaise de la campagne “Qui est l’architecte - le designer”. C’est une initiative porteuse qui s’inscrit directement dans l’engagement de la Ville à développer et soutenir la créativité et la culture du design à Montréal. L’industrie du design et de l’architecture contribuent directement à construire la singularité de notre ville et donc l’attractivité et la compétitivité de la métropole tout en participant au bien-être individuel et collectif.

Eric Labelle, directeur du Service de développement économique de la Ville de Montréal

L’enthousiasme suscité par cette campagne sous-tend un enjeu réel, celui de reconnaître l’apport essentiel des designers et des architectes dans la concrétisation de différents projets conçus pour tous les citoyens et citoyennes. Si les artistes et les photographes, par exemple, sont systématiquement reconnus pour leur travail, nous pensons chez Kollectif qu’il devrait en être de même pour nos collègues dans les différentes sphères du design, afin de sensibiliser les gens à la culture du design ici et à l’étranger.

Martin Houle, architecte MRAIC, directeur-fondateur de Kollectif

Nous sommes ravis que Dundee s’associe à la Ville de Montréal dans le cadre de cette importante initiative. La municipalité de Dundee est incroyablement fière des projets architecturaux et d’aménagement urbain qui agrémentent notre quotidien. Je soutiens vivement cette démarche destinée à mettre à l’honneur les personnes et les équipes derrière ces projets hors du commun et j’ai à coeur de rendre le mérite qui revient aux architectes, aux designers, aux ingénieurs et ingénieures et aux entrepreneurs et entrepreneuses qui donnent vie aux idées.

Lynne Short, conseillère municipale et porte-parole de la culture, de l’histoire et du sport pour le conseil municipal de Dundee

La possibilité d’apprendre en collaborant avec d’autres villes UNESCO de design de par le monde est ce qui fait la richesse extraordinaire de ce réseau. Le projet montréalais “Qui est l’architecte - le designer” a retenu mon attention et je suis heureuse que Dundee ait l’occasion de participer à la campagne 2023. Par le biais d’une série de photos saisissantes, cette initiative nous présente certains des designers qui contribuent à faire de Dundee une ville de design.

Annie Marrs, responsable principale, Dundee, ville UNESCO de design

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux

À propos des villes UNESCO de design du Réseau des villes créatives

À l’instar de 43 autres municipalités des quatre coins de la planète, Montréal et Dundee ont été désignées villes UNESCO de design, au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, créé en 2004. Ainsi, l’UNESCO reconnaît le potentiel créatif de Montréal et de Dundee dans les disciplines du design, sur la base de leur forte concentration de talents ainsi que de l’engagement et de la détermination des deux villes, de leurs autres paliers de gouvernement respectifs et de leur société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ni un label, ni une consécration, cette désignation est une invitation à développer les villes sélectionnées d’année en année autour de leur créativité en design. Elle se veut donc un projet collectif qui, pour devenir réalité au fil du temps, nécessite que tous les acteurs et actrices – élus et élues, citoyens et citoyennes, experts et expertes, entrepreneurs et entrepreneuses et designers – y adhèrent et se l’approprient.

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur le contexte de la campagne…


ÉDITION #03 #QUIESTLARCHITECTE / #QUIESTLEDESIGNER

Esplanade Tranquille, Montréal, signé par les équipes de l’architecte Marc-Antoine Fredette (Les Architectes FABG) et de l’architecte paysagiste Marc Fauteux (Fauteux et associés – Architectes paysagistes).

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3S2kmdQ

Crédit photo : Eric Branover


La métamorphose de l’Insectarium de Montréal par les équipes d’Hubert Pelletier (Pelletier De Fontenay), de Nicolas Ranger (Jodoin Lamarre Pratte architectes), et de Wilfried Kuehn (Kuehn Malvezzi).

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3OcfbFz

Crédit photo : Eric Branover


Les designers Pablo Rodriguez, Francis Brisebois et David Bombardier (de gauche à droite), ainsi que leur équipe de la Société de transport de Montréal (STM), ont dirigé la conception des nouveaux outils signalétiques déployés dans le métro.

  • Designers graphiques de la signalétique d’origine : Jacques Roy et Jacques Guillon
  • Architecte de la station Préfontaine : Henri Brillon 
  • Autres collaborations: ARIUM design, Margot Blais Design, Laurent Marquart (GSM Project) et l’équipe interne de la STM composée d’Anick Blais, Anne Maurice, Patricia Boudreau, Virginie Boulais, Sonya Robert et Pascal Desmeules.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3qluD8T

Crédit photo : Eric Branover


La revitalisation du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard a été chapeautée par l’équipe de conception de Patricia Lussier, architecte paysagiste associée chez Lemay.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3JWqcZ6

Crédit photo : Eric Branover


La place des Fleurs-de-Macadam, Plateau-Mont-Royal, imaginée par les équipes des architectes paysagistes Catherine Blain (NIPPAYSAGE) et Sébastien Pinard (EXP), ainsi que la designer de l’environnement Stéphanie Leduc (à gauche, EN TEMPS ET LIEU) pour l’imposante œuvre d’art suspendue.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/45RPxNd

Crédit photo : Eric Branover


Le parc Saint-Joseph, premier parc inclusif à Montréal,  réalisé par une équipe d’architectes paysagistes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, composée de Valérie Bouré, Samantha Laporte et Kim Lapointe (de gauche à droite).

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3OUOVQZ

Crédit photo : Eric Branover


Les designers industriels Eugénie Manseau et Philippe Carreau (Dikini) ont conçu le mobilier MTL, installé notamment sur la place Andrée-Lachapelle et ses environs dans le Plateau-Mont-Royal.

Pour en savoir plus : https://studiodikini.com/projet/mtl

Crédit photo : Eric Branover