Actualité 21.10.2023

“Que fait l’architecte ?” – Une vidéo diffusée par l’AAPPQ

Communiqué de presse de l’AAPPQ :

Montréal, le 18 octobre 2023

L’AAPPQ a dévoilé la semaine dernière la capsule vidéo Que fait l’architecte? S’adressant au grand public, cette capsule explique de manière ludique et vulgarisée, le rôle de l’architecte et la variété de ses interventions, parfois insoupçonnées.

Lors d’un évènement en direct sur les réseaux sociaux, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec a donné le coup d’envoi d’une campagne d’information autour de la profession d’architecte. La vidéo désormais accessible sur le site web de l’Association en constitue le premier jalon.

Les architectes et autres professionnels de l’industrie sont invités à regarder, partager et même utiliser cette vidéo comme outil dans leurs communications, avec leurs nouveaux clients par exemple. La capsule a également été diffusée auprès des donneurs d’ouvrage, privés ou publics, afin de les sensibiliser davantage au travail des architectes dans les projets immobiliers ou autres et notamment à leur rôle de coordination d’ensemble.

Pour maximiser la portée de cette vidéo, une campagne publicitaire sur trois semaines se tiendra également du 18 octobre au 5 novembre 2023, sur les plateformes Meta et YouTube.

Défaire les mythes avec des exemples concrets

À travers un Vox Pop, la capsule démontre les mythes entourant la profession d’architecte : faire du beau, de grands édifices ou du luxe, etc. Avec l’intervention d’une animatrice professionnelle, on vient décomposer ces idées préconçues en expliquant plus en détail la journée type d’un ou d’une architecte. Monsieur Jacques White, professeur retraité en architecture, intervient pour renchérir, en apportant ses expériences et observations. Il insiste notamment sur le rôle rassembleur que les architectes ont tout au long d’un projet et sur l’importance des usagers dans leur réflexion.

Les architectes conçoivent des espaces qui sont avant tout destinés à une appropriation humaine et à proposer des solutions pour créer des espaces inclusifs où tout le monde trouve sa place

Jacques White, professeur retraité en architecture
Source : Adrienne Pilon | Chargée de communication et de concertation | Association des architectes en pratique privée du Québec