Actualité mai 2024

Promenade Samuel-De Champlain, Phase 3

Secteur plage ; centre attractif et récréatif du projet d’ensemble | Crédit photo : Stephane Groleau

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?

Lors du plus récent Gala des Prix d’excellence de l’OAQ, l’animateur de la soirée, Jean-René Dufort, a affirmé que c’est le genre de projet « qui le ferait déménager dans une ville comme Québec ».

En effet, il y a de quoi être jaloux d’une telle réalisation, qui a transformé le paysage de la Capitale-Nationale au point d’en faire un « landmark » de calibre international pour la ville. La précision des détails de construction (pavillons, quais, murets, etc.), l’intemporalité de l’intervention et l’accessibilité au grand public par la réappropriation des berges en font un projet d’exception qui mérite d’être célébré.

Soulignons également la touche ludique qui a été apportée au projet, comme les « bosses » grises et la piscine avec vue sur le fleuve, qui saura séduire plus d’une génération.

On souhaite davantage de projets porteurs comme celui-ci pour l’ensemble du Québec !


Description du projet

Daoust Lestage Lizotte Stecker présente la troisième phase de la Promenade Samuel-de Champlain, un projet récréatif et culturel d’envergure, qui a permis de transformer 2,5 kilomètres d’autoroutes et de corridors ferroviaires le long du fleuve Saint-Laurent en un aménagement urbain accessible pour la population.

Achevée quinze ans après la phase inaugurale, la phase III reprend le même langage conceptuel, tout en évoluant pour offrir aux visiteurs des installations distinctes et améliorées.

La friche autoroutière et ferroviaire en bordure du fleuve Saint-Laurent constituait une limite infranchissable pour la population dans cette partie du littoral. La transformation de l’autoroute en boulevard urbain et le déplacement de la voie ferrée ont permis de libérer quelque 150 000 m2 de terrains favorisant la mobilité active en bordure du fleuve.

Redonner le fleuve aux Québécois, telle était la mission sociale et le leitmotiv de cette intervention du Gouvernement du Québec pour sa capitale.

Le mandat en architecture valorisait une approche globale et multidisciplinaire allant de la conception du plan d’ensemble, aux travaux d’architecture, de paysage, au design du mobilier et de la signalisation.

Le projet ne se limite pas uniquement à mettre en valeur la présence du fleuve; il permet d’exprimer dans sa formalisation, tant sur le plan du design que de la matérialité, le génie du lieu en évoquant le passé iconographique riche en histoire du lieu et le caractère spécifique de l’écosystème propre au littoral.

Le langage architectural du projet s’inspire du caractère et de la mémoire des lieux imprégnés par le commerce du bois et la construction navale. Inspiré par l’histoire, le projet soutire sa force et sa simplicité de la modernité des gestes des industriels du début du XIXe siècle. Cette expression singulière est portée par un matériau noble, le bois, dont les caractéristiques physiques renvoient aux paysages créés par le découpage des quais et aux empilements ayant marqué ce littoral pendant des décennies. La tectonique des trois pavillons de services, l’appareillage des haltes-abris et le rappel subtil du volume des empilements par des structures métalliques évanescentes évoquent ce passé glorieux.

Cette dernière phase se veut le centre attractif du projet d’ensemble par l’aménagement notamment du secteur plage, réminiscence de la plage populaire du Foulon ayant animé le secteur au siècle dernier.

Le pavillon des baigneurs, bâtiment de service principal, prend la forme allongée de deux volumes rectangulaires. Le premier de granit s’inscrit dans le prolongement du mur curviligne de la plage. Le deuxième en bois se dépose en équilibre sur le socle granitique et cadre des vues magnifiées sur le paysage. L’utilisation de verre performant pour les coulissants et les garde-corps rend la limite de l’espace intérieur immatérielle et projette les usagers au cœur de l’animation de la plage. L’utilisation d’un laminage de bois blanc à l’intérieur réfère au caractère ensoleillé propre aux espaces balnéaires. Les porte-à-faux du volume de bois circonscrivent stratégiquement le seuil et la terrasse du casse-croute au rez-de-plage.

Le secteur de la plage illustre la contribution sociale que peut apporter un projet d’architecture de cette nature. Accessible gratuitement, le public de tous les horizons en termes d’âge, d’origines et de statut social profite de ce nouveau lieu récréatif.

Le miroir d’eau et le bassin baignade composent un ensemble qui se prolonge sur le fleuve grâce à la ligne infinie du débordement des bassins, procurant l’illusion de se baigner et de marcher dans le fleuve. La plage de sable formalise avec le mur de la plage et le massif d’élymes un paysage caractéristique propre à une station balnéaire adaptée au caractère spécifique du fleuve.

De part et d’autre du secteur plage, la promenade comporte différentes fonctions et ambiances. Vers l’ouest les visiteurs traversent une série de jardins dont les contours bien définis intègrent une composition végétale émulant la prairie maritime, paysage littoral indigène. Parmi les composantes architecturales du secteur, le pavillon de services de la côte, ainsi que le quai Frontenac contribuent à la variété des expériences et à l’expression contemporaine du projet. À l’est, un parcours composé d’un laminage de quais met en valeur un marais existant et culmine sur une plaine verte ouverte. Le pavillon famille, les plateformes sportives et à pique-niquer, ainsi que l’accès à la berge naturelle du fleuve concourent à créer un lieu polyvalent.

Le projet a été l’occasion de renaturaliser ce secteur en friche en favorisant la biodiversité. 1 055 arbres, 28 950 arbustes et 117 000 herbacées indigènes ont été plantés. Le marais Saint-Michel a été consolidé afin de préserver l’écosystème nécessaire à la survie de la faune et la flore du secteur.

Il résulte de l’ensemble des interventions un projet intégré à son environnement. Grand succès de fréquentation depuis son inauguration, le projet est source de fierté et d’identité collective. Il s’inscrit parfaitement dans ce cadre visant à procurer à l’usager une expérience ludique et significative tout en faisant la promotion des plus nobles objectifs en matière de santé publique, d’écologie, de biodiversité et d’action climatique.


Fiche technique du projet

  • Titre officiel du projet : Promenade Samuel-De Champlain, Phase 3
  • Localisation : Ville de Québec, Québec
  • Maître d’ouvrage : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
  • Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • Partenaire : Ministère des Transports et de la Mobilité durable
  • Concepteur principal – architecture, design urbain, paysage : Daoust Lestage Lizotte Stecker
  • Architecte : Daoust Lestage Lizotte Stecker
  • Consortium en aménagement : Daoust Lestage Lizotte Stecker, Option aménagement et Williams Asselin Ackaoui
  • Équipe d’ingénierie : SNC-Lavalin, WSP et Tetra Tech
  • Gérant de construction : Pomerleau
  • Entrepreneurs :
    • Construction BML – Station de la Côte, station de la Voile et Boulevard
    • Construction Deric – Station de la plage, bassins miroir et baignade
    • Construction Citadelle – Pavillon de la Côte et pavillon de la Voile
    • Bauvais & Verret – Pavillon des baigneurs
  • Date de fin de projet : Juillet 2023
  • Budget : 193,3 M$
  • Crédits photo : Adrien Williams, Stéphane Groleau, Maxime Brouillet, Daoust Lestage Lizotte Stecker / Luca Fortin, Nicole Grenier, Radio-Canada / Erik Chouinard, Bibliothèque et Archives Canada, Archives du Musée McCord, Archives de la Ville de Québec
  • Autres : François Ménard (mécanique de procédé)

Description de la firme

L’agence Daoust Lestage Lizotte Stecker oeuvre dans le domaine du design urbain et de l’architecture depuis 1988 et offre en aménagement un champ d’expertise multidisciplinaire couvrant à la fois la planification d’ensemble, le design urbain, l’architecture de paysage, l’architecture, l’architecture intérieure, le design industriel et de mobilier.

Pour chacun des projets, la démarche s’appuie sur une lecture attentive du lieu et valorise la réalisation de projets qui, tout en s’inspirant des archétypes éprouvés, sont caractérisés par la simplicité et la sobriété et présentent une facture résolument contemporaine. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, l’agence Daoust Lestage Lizotte Stecker a réalisé plusieurs projets illustrant cette préoccupation associée à la création d’environnements significatifs et de qualité tant à l’échelle urbaine qu’architecturale.

Pour visiter le site internet de la firme…

Galerie de photos

Secteur prairies maritime ; requalification du Quai Frontenac comme avancé privilégiée sur le fleuve

Crédit photo : Stephane Groleau

Secteur prairies maritime ; jardins composant un paysage littoral indigène animé par des galets géants

Crédit photo : Maxime Brouillet

Secteur prairies maritime ; jardins composant un paysage littoral indigène animé par des galets géants

Crédit photo : Maxime Brouillet

Pavillon de la côte ; point de service pour les usagers du secteur des prairies maritime

Crédit photo : Adrien Williams

Pavillon de la côte ; point de service pour les usagers du secteur des prairies maritime

Crédit photo : Stephane Groleau

Pavillon de la côte ; point de service pour les usagers du secteur des prairies maritime

Crédit photo : Stephane Groleau

Secteur plage ; centre attractif et récréatif du projet d’ensemble

Crédit photo : Stephane Groleau

Secteur plage ; centre attractif et récréatif du projet d’ensemble

Crédit photo : Stephane Groleau

Secteur plage ; bassin baignade offrant l’illusion de se baigner dans le fleuve

Crédit photo : Maxime Brouillet

Secteur plage ; bassin miroir avec ligne infinie de débordement magnifiant la surface du fleuve

Crédit photo : Maxime Brouillet

Secteur plage ; structures évanescentes au quai Saint-Michel émulant le génie du lieu

Crédit photo : Adrien Williams

Pavillon des baigneurs ; point de service animant et desservant les usagers de la plage

Crédit photo : Adrien Williams

Pavillon des baigneurs ; grande terrasse intérieure/extérieure ventilée naturellement participant à l’animation du secteur

Crédit photo : Stephane Groleau

Pavillon des baigneurs ; interface bâtie animant et assumant sa présence sur le boulevard

Crédit photo : Stephane Groleau

Pavillon des baigneurs ; interface bâtie animant et assumant sa présence sur le boulevard

Crédit photo : Stephane Groleau

Pavillon des baigneurs ; juxtaposition de volumes cadrant des vues magnifiées sur le fleuve

Crédit photo : Stephane Groleau

Pavillon des baigneurs ; volume de bois en porte-à-faux sur son socle de granit

Crédit photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Pavillon des baigneurs ; volume de bois en porte-à-faux sur son socle de granit

Crédit photo : Stephane Groleau

Secteur plage ; réminiscence de la plage du foulon comme lieu de convergence

Crédit photo : Adrien Williams

Secteur plage ; mur de la plage comme fragment de falaise architecturé

Crédit photo : Adrien Williams

Secteur plage ; mur de la plage comme fragment de falaise architecturé

Crédit photo : Adrien Williams

Secteur du marais ; laminage de quais sublimant l’écosystème consolidé du marais existant

Crédit photo : Maxime Brouillet

Secteur du marais ; laminage de quais sublimant l’écosystème consolidé du marais existant

Crédit photo : Adrien Williams

Secteur du marais ; laminage de quais sublimant l’écosystème consolidé du marais existant

Crédit photo : Adrien Williams

Pavillon de la Voile ; halte-abri pour les usagers du secteur famille et sportif

Crédit photo : Adrien Williams

Plan d'ensemble, plans, coupes et élévations

Photos historiques

Le littoral du fleuve comme milieu de vie, 1908
Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada

Un lieu récréatif; un lieu de convergence, 1955
Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada

Un lieu imprégné par le commerce du bois et la construction navale, 1872

Crédit photo : Archives du Musée McCord

Une rive déstructurée par une friche autoroutière et ferroviaire, 1973
Crédit photo : Archives de la Ville de Québec

Source : Daoust Lestage Lizotte Stecker + v2com-newswire.com