Actualité 04.10.2013

PROJECTIONS – Festival International du Film sur l'Art (FIFA) – "Les Matinées du Film sur l'Art"

Communiqué de presse:

Les Matinées du Film sur l’Art au Musée des beaux-arts de Montréal !

Montréal, le mercredi 25 septembre 2013 – Dès le 28 septembre, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, présente, pour la 15e année des Matinées du Film sur l’Art, douze films primés de la 31e édition du FIFA.

Le coup d’envoi se tiendra le samedi 28 septembre à 14 h à l’Auditorium Maxwell-Cummings, lors de la 17e édition des Journées de la culture, alors que les films Huguette Oligny, le goût de vivre de Pascal Gélinas et Corno de Guy Edoin seront présentés. Les deux réalisateurs seront présents pour répondre aux questions des cinéphiles à la suite de la projection. L’animation est assurée par Francine Moreau et l’entrée est gratuite.
La série se poursuivra les dimanches à 14 h, du 6 octobre au 13 octobre, puis du 27 octobre au 10 novembre, à l’Auditorium Maxwell-Cummings. Le coût du billet est de 8 $ par séance, tandis que les membres VIP du Musée pourront entrer gratuitement sur présentation de leur carte. Il est également possible d’obtenir un laissez-passer pour la série complète au coût de 25 $.

Les billets sont en vente à l’entrée de l’Auditorium une heure avant les projections. Aucune réservation. Les places sont limitées!

Pour de plus amples renseignements : www.artfifa.com / 514-874-1637

[…]

LE DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013 – 14 h

BRANCUSI
FRANCE, ALAIN FLEISCHER, 2013, 26 MINUTES, FRANÇAIS
PRIX DU MEILLEUR ESSAI PARRAINÉ PAR LE DEVOIR
Rompant avec la tradition réaliste Constantin Brancusi a fait basculer la sculpture dans la modernité du XXe siècle.

THE MAN WHO INVENTED HIMSELF – DUANE MICHALS
FRANCE, CAMILLE GUICHARD, 2012, 85 MINUTES, ANGLAIS, SOUS-TITRES FRANÇAIS
MENTION SPÉCIALE
Entre gravité et humour, le travail du photographe américain Duane Michals, dont les séquences de photos racontent une histoire.

LE DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013 – 14 h

LA LONGUEUR DE L’ALPHABET / THE LENGTH OF THE ALPHABET
CANADA, JOE BALASS, 2013, 52 MINUTES, FRANÇAIS, SOUS-TITRES ANGLAIS
PRIX TREMPLIN POUR LE MONDE ARTV
La trajectoire fascinante et la vision de l’homme de lettres québécois Naïm Kattan, témoin vivant de notre mémoire collective.

HARD LIGHT / LUMIÈRE CRUE
CANADA, JUSTIN SIMMS, 2012, 55 MINUTES, ANGLAIS SOUS-TITRES FRANÇAIS
PRIX DU JURY PARRAINÉ PAR ZONE3
L’écrivain terre-neuvien Michael Crummey s’inspire d’histoires transmises par son père sur ses ancêtres.

LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2013 – 14 h

THE SUCCESSOR OF KAKIEMON
PAYS-BAS, SUZANNE RAES, 2012, 49 MINUTES, NÉERLANDAIS, JAPONAIS, SOUS-TITRES ANGLAIS
PRIX LILIANE STEWART POUR LES ARTS DU DESIGN PARRAINÉ PAR LA FONDATION MACDONALD STEWART
La célèbre et mythique porcelaine japonaise Kakiemon est le fruit d’une longue tradition familiale, véritable défi à préserver face à la modernité et la production de masse.

SOL LEWITT
PAYS-BAS, CHRIS TEERINK, 2012, 72 MINUTES, ANGLAIS, ITALIEN, NÉERLANDAIS, SOUS-TITRES ANGLAIS
PRIX DU MEILLEUR PORTRAIT PARRAINÉ PAR ENTREPRISES VIDÉO SERVICE
Rigueur et beauté se dégagent de l’œuvre de l’artiste conceptuel Sol LeWitt, l’un des plus influents du XXe siècle.

LE DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2013 – 14 h

GLAUSER
SUISSE, CHRISTOPH KÜHN, 2011, 72 MINUTES, ALLEMAND, SOUS-TITRES FRANÇAIS
PRIX DE LA CRÉATION PARRAINÉ PAR GROUPE MÉDIA TFO
Tour à tour légionnaire, dadaïste et morphinomane, l’écrivain Suisse Friedrich Glauser oscille entre l’asile et le monde extérieur.

THE DREAMS OF WILLIAM GOLDING
ROYAUME-UNI, ADAM LOW, 2012, 90 MINUTES, ANGLAIS
PRIX DU MEILLEUR FILM POUR LA TÉLÉVISION PARRAINÉ PAR DIGITAL CUT
La vie extraordinaire du Prix Nobel William Golding (1911-1993), l’un des écrivains britanniques les plus populaires du XXe siècle (Lord of the Flies).

LE DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013 – 14 h

JOHN CAGE – JOURNEYS IN SOUND
ALLEMAGNE, PAUL SMACZNY, ALLAN MILLER, 2012, 60 MINUTES, ANGLAIS, ALLEMAND, JAPONAIS, SOUS-TITRES ANGLAIS
PRIX DU MEILLEUR FILM ÉDUCATIF PARRAINÉ PAR TÉLÉ-QUÉBEC
Inventeur sonore, le compositeur John Cage est l’une des figures déterminantes de l’avant-garde américaine de l’après-guerre.

HELSINKI MUSIC CENTRE – PRELUDE
FINLANDE, MATTI REINIKKA , MIISA LATIKKA, 2012, 93 MINUTES, FINNOIS, SOUS-TITRES ANGLAIS
GRAND PRIX PARRAINÉ PAR ASTRAL
La complexité de l’élaboration et de la réalisation de la Maison de la musique en plein cœur d’Helsinki,  avec une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, plus de 700 000 visiteurs visitent gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. L’année 2011 a marqué l’ouverture d’un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l’art québécois et canadien – le pavillon Claire et Marc Bourgie – et d’une salle de concert de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany – la salle Bourgie. Les riches collections du Musée sont déployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures du monde, à l’art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites. En 2012, les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière ont été inaugurés afin de doubler les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires. Enfin, un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation ouvrira ses portes d’ici 2017.

À propos du FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre ou suivez-nous sur nos médias sociaux : visitez le www.artfifa.com

À NOTER : LE 32e FIFA SE TIENDRA DU 20 AU 30 MARS 2014.

– 30 –

Relations médias : Alain Labonté Communications /  514 523 9922 – dyllan@alainlabonte.ca

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet du FIFA…

(Source: Vanessa Nonat, Responsable des communications et du financement, FIFA)