Première au Canada | Un projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations architecturales scolaires
Extrait de l’annonce du Lab-École :
“L’appréciation des retombées des projets Lab-École, une première au Canada, permettra de mesurer les incidences de ces nouvelles infrastructures scolaires sur les pratiques pédagogiques et éducatives, ainsi que sur la persévérance et la réussite des élèves.
Dans sa mission, le Lab-École est appelé à recenser les meilleures pratiques en termes de bâti scolaire, à accompagner des projets majeurs de construction ou d’agrandissement aux quatre coins du Québec et à nourrir la réflexion à travers le réseau scolaire. Afin que le Québec se dote de meilleures écoles, le Lab-École a aussi voulu fournir des données et contribuer à l’avancement des connaissances en lançant un projet d’appréciation des retombées du bâti auprès des enfants et des intervenants scolaires qui fréquentent un Lab-École.
Le mandat de recherche
Un appel à projets a permis au consortium formé par les professeurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet de l’Université du Québec à Montréal de s’entourer de chercheurs provenant de cinq autres universités. Ces institutions comprennent notamment :
et trois universités européennes :
Au total, une vingtaine de chercheurs et de professionnels de la recherche sont réunis au sein de ce projet.
L’approche du projet d’évaluation
Il s’agit d’un projet d’évaluation qualifié de « Mammouth » par les chercheurs en raison de son ampleur. Il comprend 21 questions de recherche, 22 objectifs et de multiples méthodes pour y répondre. Cette recherche permettra de mieux comprendre les incidences du bâti, des espaces et des ambiances sur les comportements humains des élèves, intervenants scolaires et parents qui vivent les nouveaux espaces proposés dans nos six écoles laboratoires.
À l’aide de questionnaires avant et après l’immersion dans un environnement Lab-École, de mesures observationnelles utilisant des caméras pour documenter les interactions entre l’enseignant(e) et ses élèves dans les espaces, d’accéléromètres pour mesurer l’activité des élèves, d’entretiens qualitatifs auprès des enseignants, éducateurs et autres intervenants scolaires volontaires, et d’autres opérations, l’équipe de recherche posera les bases d’une compréhension commune du potentiel de ces bâtis sur la réussite éducative.
Dans ce projet amorcé en 2022 et se poursuivant jusqu’en 2025 pour sa première partie, cinq de nos six Lab-École francophones seront visés par l’évaluation afin de mieux comprendre l’impact de ces Lab-École notamment sur :
- Le bien-être
- La motivation
- L’engagement scolaire
- L’attention et la concentration
- La santé mentale
En ce qui concerne le domaine des sciences de l’activité physique et des saines habitudes de vie, les chercheurs évalueront :
- L’adoption d’un mode de vie physiquement actif dans un parcours de l’élève plus engageant
- Le niveau d’activité physique et la motivation à pratiquer de l’activité physique”